.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Coupe SIFOKA : La commune de Périgban Couronnée reine


La troisième édition de la coupe de la solidarité du poni dont la promotrice est Madame Laure ZONGO/ HIEN ex ministre de la femme, de la solidarité nationale  et de la famille a connu son épilogue le samedi, 09 juin 2018, au terrain des écoles centre A et B de Gaoua.  Cette édition est placée sous  le patronage de Daouda AZOUPIOU ministre des sports et des loisirs et sous le Co-parrainage de M. Désiré KAM Directeur général de  COTECNA et de Monsieur Ollo Annicet POODA Directeur de cabinet du ministère d’Etat auprès de la présidence du Faso.

Lancée le 17 mars 2018 avec 10 communes (équipes) en compétition, la coupe de la solidarité  dénommée ‘’Sifôka’’ en langue lobiri a connu son apothéose  ce samedi 09 juin 2018. La finale a opposé la commune de Gaoua à celle de périgban.

Dès l’entame, ce sont les jaunes  et blancs de Gaoua qui  tentent d’imposer leur rythme de jeu à son adversaire les bleus de la commune de  Périgban. Cette tentative ne sera pas pour longtemps. En effet l’équipe de Périgban plus technique et plus déterminée arrive à envahir l’équipe hôte qui éprouve d’énormes difficultés pour maîtriser le niveau de jeu imposé par l’équipe des bleus. Les actions  se multiplient du côté des jaunes et blancs mais sans succès. A la 22ème minute le dossard 17 Yaya KONE de l’équipe de Périgban fait trembler les filets de l’équipe adverse. C’est sur ce score d’un but à zéro que le juge du match siffle la fin des 30 premières minutes. A la reprise les jaunes et blancs de Gaoua déploient tout leur arsenal. Les remplaçants se succèdent mais cela sera infructueux. Périgban reste vigilant et impénétrable. Après maints essais l’équipe de Gaoua finira par admettre la suprématie de périgban qui remporte ainsi la  3e édition de la coupe sifoka.

De l’avis des organisateurs, cette troisième édition a connu un franc succès au regard de la forte mobilisation dont a fait montre la population de Gaoua.  Pour la promotrice Madame ZONGO/HIEN Laure « cette coupe comme son nom l’indique a pour objectif  de renforcer les liens de solidarité de fraternité, promouvoir l’esprit de la cohésion sociale et du vivre ensemble entre les fils et filles  et tout cela pour le développement de la région du Sud-ouest ». Mme Zongo affirme que c’est un satisfecit total au regard de l’engouement que suscite cette compétition.

Pour avoir réalisé cette performance, les bleus de l’équipe de Périgban en plus du trophée empochent la somme de 125.000Fcfa, 02 ballons, 01 jeu de maillot et 01 lot de tee-shirt. L’équipe de Gaoua, reçoit la somme de 100.000Fcfa, 02 ballons, 01 jeu de maillot et 01 lot de tee-shirt.  La troisième place est occupée par Gbomblora qui repart avec une somme de 60.000Fcfa, 01 jeu de maillot, 02 ballons et 01 lot de tee-shirt. Loropeni vient en quatrième position et bénéficie d’une somme de 40.000Fcfa, 02 ballons, 01 lot de tee-shirt. Les cinq autres équipes participantes ont reçu chacune 01 ballon et 01 lot de tee-shirt. La commune de périgban rejoint ainsi la commune de Gbomblora qui a remporté la deuxième édition et Gaoua la première édition.

Sié Michael DAH

Email : dasiemchael@gmail.com




2 thoughts on “Coupe SIFOKA : La commune de Périgban Couronnée reine

  1. Sié Elie Kambou

    Nous avons assisté à une belle prestation de l’équipe de Périgban qui a merité le trophé. Plein succès à cette initiative de Mme Laure Zongo/Hien.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *