.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Civisme en milieu scolaire : Les élèves du lycée département de Niégo sensibilisés


La direction régionale des droits humains du sud-ouest va en guerre contre l’incivisme. Elle a organisée le vendredi 09 Novembre 2018 une conférence publique au lycée départemental de Niégo. Cette conférence a été présidée par le préfet du département de Niégo représentant le haut-Commissaire de la province du Ioba.

Professeur d’une soirée, le directeur régional des droits humains du sud-ouest, Isaïe Bamogo a tenu en haleine les élèves du lycée départemental de Niégo deux heures durant. « Civisme en milieu scolaire », c’est le thème qui a fait l’objet de la conférence.

Dans un premier temps, le conférencier a défini avec les participants la définition des termes clés que sont « Droits », « civisme », « Incivisme » et « Citoyenneté ». Face aux élèves Isaïe Bamogo a fait savoir aux élèves que le phénomène de l’incivisme a atteint son paroxysme. Après avoir dépeint la situation, M. Bamogo a, avec des exemples à l’appui incité les élèves à la culture de civisme et à avoir des attitudes de citoyenneté. Ce sont entre autres le respect envers les ainés, le respect des symboles et de l’autorité de l’Etat. A l’issue de la communication, les élèves n’ont pas été avares en questions. Et le communicateur avec l’appui du représentant du haut-commissaire ont apporté des éclaircissements aux élèves sortis nombreux pour assister à la conférence.

Pour le directeur régional des droits humains du sud-ouest, la satisfaction est d’autant plus grande, vu la mobilisation et l’intérêt que les élèves ont porté à cette conférence. Il dit espérer que ces élèves mettront en application les enseignements reçus.

Bassirou Ouédraogo préfet du département de Niégoreprésentant le Haut-Commissaire du Ioba a laissé entendre que la recrudescence de la violence en milieu scolaire, la déliquescence des valeurs morales et civiques, l’ignorance de la valeur des symboles de la nation, la défiance de l’autorité sont aujourd’hui les principaux maux qui rongent le cadre scolaire. A ce titre M.Ouédraogo estime que cette conférence est plus que nécessaire, car elle permettra de changer les mentalités. Il a exhorté les élèves à mettre en exergue ces connaissances acquises.

Les réactions des élèves

Pooda Angèle : Je suis élève en seconde C. Je n’ai jamais suivi une conférence autour de cette thématique. J’apprécie positivement car j’ai appris beaucoup de choses et j’espère que nous aurons d’autres conférences.

Somé .W. Blaise je suis en terminale D : J’ai retenu à l’issue de cette conférence qu’il faut que nous ayons beaucoup de respect pour nos parents et nos professeurs. Je retiens aussi  que les conséquences de l’incivisme sont multiples et ne permet pas à un pays d’avancer.

Zidbéogo Abdoul Kader en seconde C : J’ai appris qu’on peut revendiquer sans violence. Le conférencier a également dit de faire beaucoup attention car notre passé peut nous rattraper un jour. C’est pourquoi il  a nous  invité à être des élèves exemplaires.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *