.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Baccalauréat session de 2020 : Résultats mitigés après le premier tour à Gaoua


Les résultats du baccalauréat session de 2020 sont connus ce jeudi 13 août 2020. Le lycée Provincial Bafuji de Gaoua a abrité le jury 468 et 469. Au jury 468, série A4, c’est un taux de réussite de 28,97% qui a été enregistré au 1er tour contre 23,7%. Tandis qu’au lycée Municipal où sont logés les jurys 466 et 467, ce sont des taux de succès respectivement de 23% et 33,33% qui ont été enregistrés.

Le président du jury des jurys du Lycée provincial Bafuji (papier en main) proclame les résultats

C’est l’heure de la vérité pour les candidats au Baccalauréat session de 2020. Ce Jeudi 13 Août 2020 les candidats à ce premier diplôme universitaire sont situés sur leur sort. Dans tous les jurys, ce sont des candidats partagés entre joie et tristesse.
Au centre de composition du lycée municipal sont logés deux jurys notamment les jurys 466 et 467.Le jury 466, avec 252 candidats a enregistré 58 admis au premier tour soit environ 23% de succès. Quant au second jury de ce centre, le 467 avec 252 candidats en série A4 ; 84 sont admis au premier tour et 91 autorisés à subir les épreuves du second tour.
Au lycée Bafuji de Gaoua, sont basés les jurys 468 (série A4) et 469 (série G2). Le jury 468, enregistre 73 admis sur 252 candidats soit un taux de succès de 28,96 % et 75 candidats sont autorisés à subir les épreuves du second tour soit 29,76%. Le jury 469 enregistre 23,7% de taux de réussite au premier tour et 31 % au second tour.
Ces résultats sont appréciés diversement par les présidents des jurys. De l’avis du président du jury 467 logé au lycée municipal de Gaoua, Docteur Roland Méda de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, « Avec les admissibles nous sommes à plus de 60%, on espère qu’avec le second tour le niveau sera plus rehaussé ». Avant de rappeler aux candidats admissibles au second tour à plus de concentration. « S’ils sont au second tour, c’est qu’il y a quelque chose qui a failli et c’est à eux de se ressaisir parce que tout n’est pas donné d’avance ». Par contre le président du jury 468, Docteur Ernest SALOU estime que le taux de succès de 28% est bas. Mais il nourrit l’espoir que les 29 % des candidats admissibles au second tour puissent réussir afin que le taux de réussite soit plus élevé à la fin de la session.

Les candidats attendent la proclamation des résultats

Quant aux nouveaux bacheliers, c’est à juste titre qu’ils manifestent leur joie. Pour eux, c’est un travail acharné qui vient d’être récompensé. « Le secret de ce succès n’est rien d’autre que le travail et la confiance en soi. J’ai tenté l’année dernière ça n’a pas marché. J’ai pris mon mal en patience et cette année Dieu merci malgré les bouleversements enregistrés au cours de l’année scolaire j’ai pu obtenir le BAC avec la mention assez bien » s’est réjoui Bernard PALE.
Même sentiment chez cet autre candidat venu de Djigouè « C’est une joie immense qui m’anime, nous avons quitté Djigouè avec l’état de notre route ce n’était pas facile. Mais Dieu merci notre fatigue n’a pas été vaine. J’encourage les camarades qui sont au second tour à prendre les choses du bon côté et bosser ça va payer » a laissé entendre Salif OUATTARA qui vient de décrocher le précieux sésame lui donnant droit aux études universitaires.
Pour cette autre lauréate : « Avec ce diplôme je prévois étudier l’histoire et l’archéologie car c’est une matière qui me plait beaucoup. Je dis merci aux parents et au corps enseignant pour les sacrifices consentis qui ont donné ces résultats »
Les candidats admis au second ne comptent pas baisser les bras. Ils entendent redoubler d’efforts dans le travail pour décrocher le diplôme qui leur autorisera d’atteindre le campus.
Le Docteur Ernest SALOU invite les admis à savoir raison garder dans la manifestation de leur joie : « Il faut savoir que la réussite au BAC n’est pas la fin du monde. Evitez de faire les acrobaties. Prenez calmement vos attestations, allez les présenter aux parents. Aux admissibles vous devrez savoir que vous avez toujours une chance devant vous qu’il faut saisir, donc ne baissez pas les bras » a-t-il conseillé. Le second tour est prévu pour le Lundi 17 Aout 2020.
Sié Michael DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *