.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

72 heures de grève des scolaires du sud-ouest : Les élèves doivent retourner dans les salles de classe dixit Sankaon Somé directeur régional de l’enseignement secondaire


Rejoindre les salles de classe le plus vite possible c’est l’ambition de la rencontre initiée par le directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire du sud-ouest.  Les élèves, les directeurs chargés des CEG, proviseurs des lycées et les parents d’élèves ont pris part à cette rencontre tenue ce mercredi 16 janvier 2019.

Les élèves des lycées et collèges de la région du sud-ouest observent depuis ce mardi 15 janvier 2019 une grève de 72H. Ces derniers exigent la reprise des évaluations.

Pour Sankaon SOME directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire du sud-ouest  cette rencontre, élargie entre acteurs de l’éducation a pour but de comprendre la disposition d’esprit des élèves qui ont déserté les salles de classe. Il martèle que la situation est nationale et comme les professeurs ont accepté de faire le minimum en donnant les cours, il est plus que judicieux pour ces derniers de rester dans les classe. Sankaon Somé suggère aux élèves de surseoir à la grève et de suivre les cours en attendant  que la solution soit trouvée.  M. SOME dit attendre  dans quelques jours voir si le message est passé.

Pour Akpièrtidja André Roch DABIRE, président de l’association des parents d’élèves du lycée professionnel Doma SOME, les élèves doivent savoir que la situation inquiète plus les parents. Il a invité les élèves à reprendre les cours en attendant qu’une décision nationale soit prise.

Le représentant des élèves, Crépin PODA président du syndicat des élèves du Poni estiment que sans évaluations leur avenir est risqué « Notre mot d’ordre de grève de 72h c’est de revendiquer la reprise de nos évaluations suspendues  par la coordination  nationale des enseignants depuis décembre 2018. Nous voulons à travers nos grèves montrer aux autorités que nous sommes inquiets pour notre avenir ».  Pour lui cette rencontre est riche en conseil. « Ils nous ont  invité à cesser notre grève. Nous pensons que la situation perdure et la négociation est lente ».  Ils accusent aussi les parents de ne pas les soutenir dans la marche. Pour ce qui concerne la reprise des cours, les élèves souhaitent consulter la base avant toute décision. Cette grève des élèves fait suite à la décision de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation, de suspendre « toute forme d’évaluation » jusqu’à nouvel ordre.

                                                                   Victorien DIBLONI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *