.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-Ouest : Le gouverneur fait le point de la situation socio économique et securitaire aux hommes de médias.


La direction régionale de la communication et des relations avec le parlement du Sud-Ouest a tenu ce lundi 15 janvier 2024 ,  un cadre de concertation au gouvernorat de Gaoua.  Au cours de ce face à face avec les hommes de médias, le Gouverneur  a fait le point sur la situation socio économique de la région du Sud-Ouest.

Occasion également pour Boureima SAWADOGO d’engager les journalistes à travailler pour le développement de la région et de contribuer à enrichir les mentalités des populations. L’entretien a permis aux journalistes de connaitre le point partiel des structures déconcentrés du Sud-Ouest. 

Développer des stratégies de communication allant dans le sens de la sensibilisation et la prévention pour un changement de comportement, accroitre la visibilité des grands projets et actions de développement dans la région du Sud-Ouest par un suivi de leur mise en œuvre, créer une synergie entre Médias publics et privés de manière à fluidifier et à rendre homogène l’information, donner l’information juste à temps, au moment et au lieu voulu pour éclairer l’opinion sur une situation ou un fait donné, ce sont entre autre les points de réflexion sur les préoccupations et les grands projets dans les différents domaines de développement, ce sont entre autre les points inscrits à l’ordre du jour de cet entretien tenue ce lundi 15 janvier 2024 à la salle de réunion du gouvernorat à Gaoua.

Au cours de cet entretien, le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo qui a présidé les travaux n’a pas manqué de féliciter les journalistes pour le travail abattu et se réjouis de cette diversité dans le paysage médiatique de la région qui est très importante pour la visibilité des actions. IL a par ailleurs fait le bilan de plusieurs structures déconcentrés. Selon lui, l’état des lieux de la situation environnementale présente le Sud-Ouest comme faisant partie des régions les mieux arrosées du Burkina Faso, avec un climat humide et regorgeant d’énormes potentialités telles que les forêts classées et les réserves de faune. « Il s’agit entre autre de la lutte contre la déforestation dans la région d’où ces massifs forestiers couvrent une superficie de 133.600 ha. Quant aux actions de protection, on peut retenir la surveillance des forêts et espaces boisés contre les diverses formes de pression et la prise de mesures administratives de protection des ressources environnementales.

Au titre des les actions de conservation, on peut retenir la mise en place des structures locales de gestion des ressources naturelles groupement de gestion forestier, comité de gestion forestière, etc…

La situation de la dengue dans la région à la date du 24 décembre 2023, les services sanitaires ont enregistré 439 cas positifs de dengue dont la moitié a été notifiée au CHR de Gaoua, malheureusement un cas de décès enregistré.

Des grands projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région, on peut retenir le lancement des travaux de construction et de bitumage de la RN11 axe Gaoua-Batié, le début effectif de la réhabilitation de la RN12 axe Poura-Dano-Diébougou, les travaux de bitumage de la RR11 axe Poura carrefour-Fara-Kolinka, le lancement des travaux de construction du CHU de Gaoua, la construction et l’équipement du centre médical avec antenne chirurgicale de Kampti » a relaté Boureima Savadogo.

Sur le plan sécuritaire, Boureima Savadogo ajoute : « Un bataillon d’intervention rapide (BIR) a été créé et installé à Gaoua pour améliorer le maillage sécuritaire dans la région. Les actions de ce BIR ont déjà permis la reconquête de certaines zones, la réinstallation de populations précédemment déplacées, le rétablissement des réseaux de communication et d’électricité, etc…

Sur le plan du secours d’urgence et de la protection civile une caserne des sapeurs-pompiers a été achevée et est fonctionnelle.

Dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2024 il est prévu 2 882 ha de bas-fonds à aménager pour la production de riz et de maïs, 5 392 ha hors bas-fonds à exploiter pour la production de riz, 154 ha hors bas-fonds à exploiter pour la production de la pomme de terre ».

Ce fut également l’occasion pour les journalistes de poser quelques questions d’éclaircissement aux différents responsables des structures déconcentrées conviés pour l’entretien. En termes de bilan partiel de l’apport des médias dans la région du Sud-ouest, il ressort que plusieurs œuvres ont été produites par les hommes de médias au niveau de la région. A l’issue de cet entretien, les journalistes s’investiront encore plus dans la sensibilisation des populations pour que chacun comprenne ce qui se passe et ce qu’il peut faire pour ce pays.

Le paysage médiatique de la région du Sud-ouest est diversifié. On y trouve cinq (05) radios locales (publique, communautaire, confessionnelle), une (01) presse en ligne régionale, et une vingtaine de correspondants de presse.

*Da Mwin-ba-oro Mathieu*



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *