L’Association Graine de Paix tient du Mercredi 04 au Jeudi 05 mars 2020 un atelier de renforcement des capacités des communautés religieuses du Poni sur la prévention de l’extrémisme violent. L’organisation de cet atelier est une réponse au contexte actuel du Burkina Faso. C’est la salle de réunion de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) qui a servi de cadre d’échanges.
Les attaques liées à l’extrémisme violent au Burkina ont atteint des niveaux sans précèdent et leurs répercutions sont lourdes de conséquences. C’est donc pour venir à bout de ce fléau, que l’Association Graine de Paix a initié un atelier de renforcement des capacités au profit des communautés religieuses, des jeunes et femmes de la province du Poni.
A en croire le secrétaire exécutif de l’Association Graine de Paix, le Pasteur Enoc SIB, l’organisation de cet atelier est une réponse au contexte actuel du Burkina : « Personne ne reste indifférente par rapport à ce qui se passe en ce moment au Burkina Faso face, à l’extrémisme violent, que ce soit au sahel, au nord, à l’Est, etc. avec le terrorisme qui prend des proportions inquiétantes. C’est vrai que le contexte est un peu différent de celui du sud-ouest mais nous avons vu qu’il était de bon ton que nous commençons à faire l’alerte précoce. C’est pourquoi nous avons réuni les leaders des différentes communautés religieuses pour non seulement voir comment préparer les fidèles, les jeunes à la promotion de la paix mais aussi réfléchir sur le contenu des prêches dans un contexte marqué par le terrorisme ». Pendant ces 48 heures d’activités les participants se pencheront sur le dialogue inter religieux. Dialogue qui selon Enoc SIB devrait contribuer à faire tomber les préjugés et promouvoir le vivre ensemble.
Pour les représentants des différentes communautés, cet atelier vient à point nommé. « Vous savez que l’extrémisme violent est devenu une gangrène, une plaie qu’il faille guérir au Burkina. Donc toute initiative entrant dans le sens de la recherche de la paix est salutaire. C’est pourquoi nous apprécions l’initiative de l’association graine de paix qui vient renforcer les dispositifs de lutte contre l’extrémisme violent existant à notre niveau » a déclaré Moussa DAO, Secrétaire de la coordination régionale du sud-ouest de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina Faso, avant de promettre : « Ce que nous allons recevoir ici comme enseignement nous allons le transmettre à la base lors de notre rencontre avec la coordination régionale le week-end prochain ».
Sansan Esaïe KAMBOU venu représenter la communauté catholique de Gaoua apprécie l’initiative à sa juste valeur. « Dans la conception de l’église Catholique nous avons toujours prôné la paix. La paix du cœur et la paix de l’esprit. Donc, on ne peut que s’en réjouir pour cette belle initiative ».
Senyéebia Yawo KAKPO professeur en science politique à l’université de KARA au Togo n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit à l’endroit des organisateurs. Pour lui cette activité est une inspiration divine dans un contexte où le Burkina est en proie à l’insécurité. Durant ces deux jours, il abordera avec les participants : les causes et les effets de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel ainsi que les réponses éducatives pour prévenir ce fléau.
En rappel l’Association Graine de Paix a été officiellement créée le 10 Mai 2010. Elle est une association religieuse et apolitique qui s’inscrit dans l’effort de construction de la paix au Burkina Faso.
SIE MICHAEL DAH
Super