.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

La lecture : Ce remède qui soigne plus d’un


L’importance de la lecture n’est plus à démontrer pour tout homme qui respire. Des élèves en passant par les étudiants, enseignants , fonctionnaires et entrepreneurs ou travailleurs du privé, la lecture demeure une nessecité. À l’université Joseph ki Zerbo, des étudiants sont bien avertis de cette condition sine qua non de réussite dans les études. On les rencontre fréquemment à la bibliothèque centrale de la plus grande université du Burkina Faso. Nous nous sommes intéressés de savoir quelles sont pour eux les vertus de la lecture.

Dimanche Kambou, étudiant en 3e année de Lettres modernes à Joseph KI-ZERBO.

Lire, je dirai que c’est tout simplement magnifique et magique à la fois. Il y a des émotions, des sentiments que l’on n’éprouve qu’à travers la lecture. C’est tout à fait normal qu’il m’arrive parfois au cours de mes lectures que je pleure ou je ris aux éclats sans me rendre compte. Lire est pour moi le meilleur divertissement que je puisse me permettre. Contrairement à ce qu’il paraît aux yeux de certaines personnes, la lecture ne m’a jamais été une contrainte ou une souffrance, mais c’est plutôt une partie de plaisir à laquelle il m’est très difficile de résister. Au-delà de ce divertissement qu’offre la lecture, je témoigne également que la lecture joue un rôle plus que capital dans l’acquisition des savoirs du lecteur ; participant ainsi à la construction de la personnalité de celui-ci .

Aimé Farma, étudiant en 3e année de Lettres modernes à Joseph KI-ZERBO.

D’abord il faut dire que la lecture est indispensable pour tout homme qui rêve grand. Je lis parce je sais que la lecture par sa capacité à influencer et à impacter d’une manière ou d’une autre peut m’emmener à être ce que je souhaite devenir. Aussi, la lecture me permet non seulement d’apprendre des expériences des devanciers et des auteurs mais aussi de ne pas tomber dans les mêmes erreurs qu’ils ont eu à commettre. Car Quel que soit le domaine dans lequel vous voulez évoluer, il y a certainement quelqu’un qui vous a devancé, et au moins un livre qui parle de ce domaine. Également, par la lecture, j’améliore au quotidien mon niveau de langue, j’élargis mes connaissances et je me cultive. Enfin, lire c’est se distraire, donc je lis pour me détendre utilement.

KAMBOU Lèbabouôrô, licencié en philosophie à UJKZ

D’emblée, je dirai que la lecture est la nourriture de l’âme. Tout comme le corps exige le manger pour vivre, l’âme a besoin nécessairement de se nourrir par la lecture pour mieux vivre. L’âme constitue l’intelligence humaine et la lecture en est sa nourriture spirituelle pour sa survie. Également, il faut dire que la lecture permet au lecteur de faire le tour du monde en restant sur place. En conclusion, je lis pour nourrir mon âme, mieux mon intelligence en faisant le tour du monde tout en restant sur place.

Somé Sansan, le petit soleil



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *