.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

SP/CNLS-IST Sud-Ouest : Plusieurs acteurs autour du sport réaffirment leur volonté de mettre fin au VIH SIDA 


Le Comité Régional de Lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST), antenne du Sud-Ouest a tenu un cross populaire suivi dune séance d’aérobic dans la cité de Bafuji,  ce jeudi 14 décembre 2023. L’objectif est de commémorer la Journée Mondiale de lutte contre le Sida (JMS), dans la région du Sud-Ouest. Cette activité commémoré chaque 1er décembre de l’année, a été célébrée au plan national en différé le 2 décembre passé sous le thème « renforcer le leadership des communautés pour mettre fin au VIH/Sida et les IST ». Cette activité placée sous la présidence du gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, a réuni plusieurs participants venus des 04 coins de la cité du Bafuji.   

Cette journée, 35ème du genre est l’occasion pour l’ensemble des acteurs du domaine de marquer un arrêt afin de faire le point sur les résultats engrangés par la lutte contre le VIH SIDA. Malgré le contexte difficile caractérisé par les défis sécuritaire et alimentaire, la région du Sud-Ouest na pas dérogé à cette célébration. Contribuer à la réduction du taux de séroprévalence du VIH dans la région du Sud-Ouest, c’est la circonstance qui a mobilisé la population à répondre présent au cross suivi dune séance d’aérobic. Les participants ont parcouru les artères principales de la cité du Bafuji dans une belle ambiance. Parti du Haut-commissariat de Gaoua, en passant par la mairie de Caoua, la SONAPOST, direction marché central, pour rejoindre la Direction régionale des Sports et des Loisirs pour la séance d’aérobic en passant devant la Direction provinciale en charge de l’Action humanitaire du Poni, c’est là qu’ils sont revenus se donner à coeur joie aux exercices d’aérobic au plateau de la direction régionale du sport savamment gérés par les agents dudit service.

Pour le Chef d’antenne régionale de lutte contre le VIH/ SIDA du Sud-Ouest Touobaor Jean Baptiste HIEN les résultats sont reluisants malgré les contraintes. « Nous voulons à travers cette activité attirer l’attention de la population de la région du Sud-Ouest que le VIH/SIDA est toujours une réalité, donc par conséquent c’est pour attirer leur attention de ne pas baiser de garde. Nous avons mené des activités de sensibilisations des population clés, des activités de conseils dépistages et de prises en charge, des activités de soutien économique, sociologique et juridique du 11 au 22 décembre 2023, Des activités. Selon l’ONUSIDA, au niveau régional la séroprévalence du VIH chez les femmes enceintes de 15 à 49 ans est de 2,06%. Cependant les résultats enregistrés au 31 décembre 2022 à travers l’analyse des données du plan régional multisectoriel 2022 sont fort appréciables » a affirmé Touobaor Jean Baptiste HIEN.

Après un cross populaire sur une distance de 2,4 km suivi dune séance d’aérobic auxquels les forces vives et quelques civils de la région du Sud-Ouest ont pris part au haut-commissariat de Gaoua, dans la soirée du jeudi 14 décembre 2023. Boureima Savadogo, le commissaire divisionnaire de police, gouverneur de la région du Sud-Ouest, a dans son message félicite le monde associatif de la région pour son engagement et les résultats obtenus en dépit de l’insuffisance des ressources allouées par le niveau national et les encourage à développer des stratégies endogènes de mobilisation de ressources. « Le choix de ce thème se justifie par un rôle prépondérant que joue la société civile dans la riposte contre la maladie dans le pays, la région. En effet, pour mettre fin au VIH/SIDA comme menace de santé, il est essentiel de mettre les communautés au cœur de l’action. J’invite donc les PDS à prendre en compte la lutte contre le VIH/SIDA et les IST dans leur planification à venir » sest exprimé Boureima Savadogo.

En termes de perspectives, il y a eu une dotation de toute les structures érigées en moyen de la réalisation de la charge virale qui est une priorité pour le comité régional de lutte contre le VIH/SIDA, les IST que je préside. Il y a également le renforcement des activités ci-dessus cité qui est nécessaire pour maintenir le cap, afin de renverser définitivement la tendance de la maladie. Un autre défi reste l’implication des délégations spéciales, dans la mobilisation des ressources endogènes en faveur des associations de lutte.

La présidence du Faso en collaboration avec le Comité Régional de Lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST), antenne du Sud-Ouest se fixent pour objectif, mettre fin au VIH/SIDA et les IST dici 2030. Il faut : zéro nouvelle infection au VIH ; zéro nouvelle infection aux IST ; zéro grossesse non désirée ; dépistage, traitement, charge virale supprimée (atteinte des 3×95%).

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *