.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Environnement : Les conclusions de la conférence des parties sur les changements climatiques ( COP 28), présentées aux forces vives de la région du Sud-Ouest


Le ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement à travers le secrétariat permanent du conseil national pour le développement durable (SP/CNDD), avec l’appui de l’UNICEF a organisé un atelier de restitution des conclusions de la 28ème conférence des parties sur les changements climatiques au Burkina Faso. Cet atelier s’est tenu ce mardi 06 février 2024 dans la salle de conférence du conseil régional du Sud-Ouest, et a mobilisé plusieurs acteurs  provenant des services déconcentrés, des collectivités territoriales, des PFT, du service privé et de la société civile.

 

« Partager avec les participants les grandes conclusions de la 28ème conférence des parties sur les changements climatiques ( COP 28), tenue du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis ; Stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre (GES) à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse sur le système climatique ; Susciter davantage une meilleure implication des acteurs régionaux à la mise en œuvre de la CCNUCC, Susciter l’intérêt des acteurs à leurs participation à la COP 29 à Azerbaïdjan », tels sont entre autre les objectifs recherchés à travers cet atelier qui s’est tenu ce 06 février 2024 à Gaoua dans la salle de conférence du Conseil Régional du Sud-Ouest. Ils sont environ 80 participants venus de diverses localités pour prendre part à cet atelier de restitution des conclusions de la 28ème conférence des parties sur les changements climatiques au Burkina Faso.

Au regard de l’importance de cet atelier, le secrétaire général régional, Robert Zoungrana, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier, représentant le gouverneur de la région du Sud-Ouest, a saisi cette occasion pour traduire ses remerciements à l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la bonne participation du Burkina Faso à la COP 28. « Le présent atelier a pour but de susciter davantage une meilleure implication des acteurs régionaux à la mise en œuvre de la CCNUCC. De manière spécifique l’atelier vise à partager les grandes conclusions de la COP28 ; présenter les acquis du Burkina Faso engrangés à cette COP ; susciter la participation et la contribution de tous à la COP29 à Azerbaïdjan » a relaté Robert Zoungrana.

A écouter le secrétaire général de la région du Sud-Ouest, cet atelier est par ailleurs l’occasion d’échanger plus en détail sur les résultats majeurs de ce rendez-vous mondial. « La participation du Burkina Faso à cette COP a été très bénéfique car notre pays a non seulement participé aux négociations techniques, aux prises de décisions et a partagé son expérience en matière de lutte contre les changements climatiques. En outre la délégation a eu des échanges bilatéraux et multilatéraux qui ont permis de créer et de renforcer des partenariats fort enrichissants » a ajouté Robert Zoungrana.

Selon Drissa Koné, inspecteur des eaux et forêts, agent au secrétariat permanent du conseil national pour le développement durable (SP/CNDD), cet atelier vise à faire la restitution des grandes conclusions et aussi les acquis engrangés par le pays lors de la restitution des conclusions de la 28eme conférence des parties sur les changements climatiques dans le cadre de la mise en œuvre de la convention cadre des nations unies (CCNUCC). « Au vue de la qualité des questions qui ont été posé, cela nous permet de conclure que cet atelier intéressait les acteurs au niveau régional. Ils pourront s’engagé pour notre prochaine participation à la COP 29 qui se tiendra à Azanberda, en Europe de l’Est » s’est réjoui Drissa Koné.

Etienne Pooda, le coordonnateur provincial des associations des handicapés au Poni, l’un des participants, pour lui c’est la première fois de participer à ce genre d’atelier. « Cet atelier nous a permis de comprendre ce qui est réaliser, ce qui a été acquis. A travers COP 28, nous avons pu remarquer qu’il y a beaucoup de choses qui sont fait du côté de l’environnement dans les différentes localités. Je souhaite que ce genre d’atelier se multiplie au sein de notre région » a laissé entendre Vokité Etienne Pooda.

Les grandes conclusions de la COP 28 permettront d’esquisser les grandes lignes d’actions en lien notamment avec le premier bilan mondial de la mise en œuvre de l’Accord sur le climat ; le nouvel objectif collectif quantifié en matière de finance climat ; la suppression des énergies fossiles ; l’objectif mondial en matière d’adaptation et les accords de financement des pertes et préjudices liés aux effets néfastes des changements climatiques. Cependant, il est à signaler que le bilan de la COP 28 reste mitigé au regard des attentes formulées par les différentes parties.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *