C’est bientôt la rentrée des classes et comme à son habitude la bibliothèque communale reste ouverte aux élèves et usagers de la ville de Gaoua. Toutefois, la bibliothèque est l’ombre d’elle-même et n’est plus attractive comme à ses débuts.
C’est le premier maire de la commune de Gaoua, Sansan Honoré Hien qui a ouvert la bibliothèque commune en 1994. L’information est de Marcellin Kambou responsable à l’éducation de la commune de Gaoua. « la bibliothèque a été créée en 1994 sous le magistère du premier maire de la ville de Gaoua monsieur Honoré Sansan HIEN. Elle a été effective en partenariat avec la ville de Fontenay-Le –Conte/france qui a accompagné son opérationnalité à travers la fourniture de certains ouvrages et romans français ». Cette initiative du défunt maire avait pour objectif d’accompagner le monde éducatif que cette bibliothèque retrouve sa place incontournable dans la formation intellectuelle des citoyens. Aujourd’hui, la bibliothèque agonise et a besoin d’une intervention pour soigner son image.
Bibliothèque dépassée
Les problèmes sont multiples et multiformes. Le bibliothécaire N’courouw PALE relève, l’insuffisance des romans africains, le mauvais état de certains documents d’utilité public, la faible fréquentation de la structure par les élèves, étudiants et population. A cela M. Palé ajoute l’état du bâtiment qui ne répond pas convenablement.
La commune est consciente des difficultés que connait la bibliothèque. Marcellin Kambou, le chargé à l’éducation de la mairie assure que dans la dynamique de redorer son lustre d’antan le conseil municipal s’évertue à rechercher les moyens à la hauteur de cette politique d’opérationnalisation de la bibliothèque communale.
Il faut donc agir et vite pour sauver la bibliothèque commune et redorer son image.
Pélagie SEMDE