.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Campagne électorale : Maitre Ambroise FARAMA présente son programme à ses militants à Gaoua


Le candidat de l’OPA-BF, Maitre Ambroise FARAMA a tenu le dimanche 1er novembre 2020 à Gaoua, une assemblée générale pour présenter à ses militants son programme et sa vision afin de solliciter leur vote pour les élections présidentielles du 22 novembre 2020. C’est la salle de conférence du conseil régional du sud-ouest qui a servi de cadre à ses échanges.

En ce deuxième jour après l’ouverture officielle de campagne, c’est Gaoua qui a été choisi par Maitre Ambroise FARAMA pour présenter aux militants de la commune son programme. Le candidat de l’OPA-BF a préféré un échange direct plutôt qu’un grand regroupement qui ne garantit pas selon lui la qualité des échanges. « Nous avons choisi à Gaoua de faire une assemblée générale pour la simple raison que les grands meetings ce n’est pas forcément les meilleurs moments pour partager la vision et notre programme. En rencontrant les camarades militants de Gaoua ce soir c’était surtout pour partager avec eux quel sont les grandes visions de notre parti et quel est le contenu du programme que nous entendons proposer au peuple burkinabè en tant que candidat à l’élection présidentielle » a-t-il justifié.

Pour lui l’assemblée générale permet d’échanger avec les militants et leur permettre de poser des questions pour mieux appréhender la philosophie du parti et son programme. Il espère ainsi en faire des adeptes capables de porter loin son message. « J’attends de mes militants une mobilisation sincère et désintéressée ; sincère en ce sens qu’il ne faut pas jouer dans la trahison ; désintéressée parce que nous n’avons pas de moyens à leur donner et qu’ils aillent vers les populations, vers les frères et sœurs pour leur porter le message de notre parti, de dire qu’il y a un parti qui propose un programme qui est capable d’assurer la sécurité, la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso, qui propose le développement social équitable et juste pour tous » a-t-il dit.

L’OPA-BF est un parti politique révolutionnaire, anti-impérialiste et panafricain. Si son candidat parvient au pouvoir, il compte mettre fin à l’ordre ancien. Son programme est axé sur la question sécuritaire. L’insécurité a causé selon Maitre FARAMA près de 2000 morts, plus d’un million de déplacés internes et engendré la fermeture de 3000 écoles. Pour endiguer ce phénomène, il faut l’analyser, le comprendre et proposer des solutions. Pour lui, le terrorisme est le produit de l’impérialisme. Il compte de ce fait mettre fin aux armées étrangères sur le territoire burkinabè. En plus, l’accent sera mis sur le renseignement en faisant de chaque burkinabè un agent de renseignement. Il faut adjoindre aux moyens humains de renseignement, des moyens technologiques pour la surveillance du territoire.

Ainsi, c’est après avoir assuré la paix, le vivre ensemble qu’on pourra parler de développement, un développement partagé par l’ensemble du territoire. Sur le plan agricole, le candidat de l’OPA-BF compte créer des pôles de croissances économiques dans toutes les communes du pays. L’Etat à travers le Ministère de l’agriculture a un rôle central à jouer. Il sera chargé d’accompagner les producteurs. Les produits agricoles doivent être transformés pour permettre leur utilisation sur une longue durée et ajouter de la valeur à la matière première.

Pour le financement de son programme, Maitre FARAMA estime que les ressources sont disponibles. Une fois au pouvoir, il compte prendre le contrôle des ressources minières notamment l’or dont seulement 10% du bénéfice revient au Burkina Faso.

« Pour le financement de notre vision, nous avons montré des pistes que le Burkina Faso peut utiliser pour mobiliser suffisamment de ressources sans forcément avoir besoin de s’endetter. Une meilleure gouvernance dans le secteur minier permettra d’éviter les fraudes, les détournements et la fraude fiscale et ça permettra de mobiliser des milliards pour financer des questions de sécurité et de développement de notre pays. La nationalisation des sociétés minières et des sociétés d’intérêt stratégiques pourra également permettre de mobiliser des ressources pour notre pays. Il n’y a pas de sujet tabou. Si l’Etat a besoin d’argent, il doit pouvoir faire appel à l’actionnariat populaire » a expliqué Maitre FARAMA.

Les militants ont eu droit à une démonstration de vote qui leur a permis d’identifier leur candidat sur le bulletin.

En rappel, c’est à Loropéni, que Maitre Ambroise FARAMA a procédé au lancement de la campagne le samedi 31 octobre 2020.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *