.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Loropéni : Ongbèté 2, intronisé nouveau chef de canton


Le tout nouveau chef de canton de Loropéni a été installé le samedi ,18 mai 2024, dans la cité du buffle gras. La cérémonie d’intronisation s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le chef de canton de Gaoua et des populations de la commune de Loropéni. 

Depuis le 31 août 1961 date de décès de de Ongbèté Hien , la commune de Loropéni n’avait plus de chef de canton. L’intronisation de Ongbèté 2 vient combler un vide de plus de 50 ans.
Ongbèté 2, le nouveau chef de canton place son mandat sous le signe de la cohésion sociale et la paix. Il compte réunir les filles et fils de la commune de Loropéni dans l’union pour amorcer les différents défis auxquels fait face la cité du buffle gras.Le premier défi à relever est la lutte contre le terrorisme affirme t-il.

Plusieurs personnes sont passées prendre la parole. Les intervenants appellent à l’union autour du nouveau chef pour une cohésion sociale réussie afin de bouter le terrorisme hors de Loropéni, du Sud-Ouest et partant de tout le Burkina Faso.
Le trésor humain vivant Konomba TRAORÉ, présent à cette cérémonie n’a pas manqué de prodiguer des conseils et des bénédictions au tout nouveau chef de canton.


La cérémonie fut Riche en couleurs, grâce aux différentes prestations d’artistes traditionnels et tradi- modernes, l’intronisation de Ongbèté 2.
Faut-il Le souligner, des délégations de Ghana,de la Côte d’Ivoire et de l’intérieur de la région du Sud-Ouest , les représentants des chefs coutumiers et religieux sont venus massivement apporter leur soutien au nouveau chef de canton.

Un festin a marqué la fin de cette cérémonie au maquis  » Massakô ».

Alassane Soulama, correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *