Ce samedi 07 octobre 2023 s’est tenue dans l’enceinte des écoles Holly A &B, la 3e édition de la journée de l’excellence scolaire. « Stimuler les élèves et leurs enseignants de la zone » telle est l’ambition de l’association des anciens élèves de l’école primaire de Holly.
Cinquante-six (56) élèves dont les deux meilleurs au BEPC et les deux meilleurs élèves de chaque classe, des sept établissements scolaires que compte la zone de Holly sont les lauréats de cette 3e édition de la journée d’excellence.
Le meilleur élève au BEPC repart avec un vélo et un kit composé d’un sac et des cahiers.
Au primaire, les deux meilleurs élèves au CEP reçoivent chacun un vélo et un kit scolaire.
Un trousseau composé entre autres de sac, de cahier, d’une ardoise et des bics, c’est la récompense des anciens élèves de l’école primaire de Holly à l’endroit des meilleurs élèves en classe de passage à l’issue de l’année scolaire 2022-2023.
Les anciens élèves ne pensent pas seulement qu’à leurs petits frères. Ils ont aussi décidé de soutenir les enseignants.. L’association prévoit au titre des enseignants, une subvention de cent mille francs l’an en guise de reconnaissance des efforts fournis. Le directeur du CEG de Holly quant à lui aura droit à 5000f de carburant le mois. Les deux enseignants titulaires des classes du CM2 de Kool campement A et B seront également gratifiés de carburant d’une valeur de 5000f/mois. Le choix porté sur ces trois établissements relève des résultats engrangés lors de l’année scolaire précédente.
Pour le président du comité d’organisation de la troisième édition de la journée d’excellence de l’école primaire de Holly Sansan KAMBOU, l’objectif global poursuivit par les anciens élèves est de susciter le goût de l’excellence chez les élèves et enseignants de la zone de Holly. Selon ses explications, 07 établissements scolaires sont concernés à savoir l’école de Boulkpan, de koulbô, de Kool campement A, de Kool campement B, de Kool Ponganne, de Yioyon et de Silara.
« Avec l’accompagnement des parrains, des parents et l’ensemble du monde éducatif notamment les enseignants, les directions en charge de l’éducation, nous souhaitons pour les prochaines éditions avoir suffisamment de moyens pour accompagner les enfants et surtout les enseignants qui font de grandes choses mais sont souvent confrontés à des conditions difficiles de travail,» a laissé entendre Sansan KAMBOU avant de conclure, « nous apportons cette modeste contribution afin qu’ils puissent réellement se donner et accompagner les enfants pour leur réussite. »
Le parrain de la présente édition Tidiane KAMBOU agent à la CNSS lui , lance un message d’encouragement à l’endroit des enseignants qui se battent chaque jour pour véhiculer des connaissances aux élèves. Tout en saluant cette initiative de belle facture qui pour lui est un élément de base de développement, le parrain exhorte les élèves à être dans les conditions pour recevoir les connaissances données par leurs enseignants.
Le Chef de la Circonscription d’éducation de Base de Gaoua Moutonbom SOME dit être présent à cette journée pour deux principales raisons. « Nous sommes là pour traduire notre reconnaissance à cette association qui œuvre pour l’excellence à l’école primaire, une des orientations phares de notre ministre de tutelle », deuxièmement « encourager les enfants et inviter le personnel enseignant au regard des efforts fournis par l’association, à donner le meilleur d’eux afin que les résultats scolaires connaissent des avancés significatives ».
Hermann PALENFO, représentant des bénéficiaires se réjoui de la reconnaissance à leur endroit « Je remercie grandement les anciens élèves de notre école qui ont pensé à nous, en reconnaissant nos efforts. » a t’il indiqué. Par ailleurs il invite ses pairs à s’armer de courage pour en bénéficier des éditions à venir.
Un sketch sur la promotion de la scolarisation des enfants et la remise des prix aux impétrants ont ponctué cette journée.
Cette troisième édition placée sous le parrainage de monsieur Tidiane KAMBOU, le co-parrainage du pasteur Sié Joël DAH a connu la présence de l’honorable Fiacre Kambou, du représentant du Directeur provincial, le CCEB de GAOUA, des parents et élèves.
Sansan Somé &Bobagnè Palenfo