.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Combattants de l’ignorance au Sud-ouest : le succès de tout enseignant ne réside pas uniquement dans les prix obtenus


Tiervsew. Claude HIEN est le meilleur enseignant au primaire dans la région du sud-ouest pour l’année scolaire 2022-2023. Après avoir été récompensé à la journée nationale de l’excellence le 31 Août 2023, il a été reçu par le chef de l’Etat Ibrahim Traoré en compagnie d’autres collègues et des élèves. Qui est cet enseignant qui séduit plus d’un par son travail ? Bafujiinfos à travers son idée originale « combattants de l’ignorance au sud-ouest » est allé à sa rencontre

A 39 ans soit 19 ans de service dans l’enseignement, Claude T. Hien directeur de l’école Orpoune « A » dans la commune de Oronkoua, a inscrit son nom en lettres d’or au palmarès des meilleurs enseignants à la journée nationale de l’excellence 2023 . Les résultats engrangés à l’école de Orpoune de Oronkoua lui ont valu cette distinction.

En témoignent les pourcentages successifs de réussite aux examens. En effet, en 2020-2021, il réalise 95,45%, en 2021-2022 100% et en 2022-2023 son école réalise 100% au CEP et 100% à l’entrée en 6ème. À cela il faut ajouter les résultats très satisfaisants dans les classes intermédiaires. Bien avant cette distinction, Tiervsew Claude HIEN a été primé en 2009. Il a aussi été distingué au plan régional, provincial et communal.

Pour ce combattant de l’ignorance qui a servi Kpaï, Toulpouo/CEB de Koper, Bisserké, Gbatari et Orpoune dans la commune de Oronkoua,  son succès réside dans l’abnégation, la vocation, l’ardeur et la régularité au travail. D’ailleurs, M. HIEN traduit sa reconnaissance à ses collègues enseignants pour le travail en collégialité et à toutes ses personnes de bonnes volontés qui l’ont soutenues depuis l’entame de sa carrière en 2005.

Aux enseignants qui veulent réussir

 Tiervsew Claude Hien avoue ne pas courir après les distinctions. Pour lui, le succès de tout enseignant ne réside pas dans les prix obtenus. Il réside dans la satisfaction des enfants qui réussissent. Et pour y arriver, l’enseignant doit cultiver certaines valeurs « positives et établir une franche collaboration avec les enseignants, les supérieurs hiérarchiques et les autres partenaires (APE, AME, COGES) en prônant le dialogue et la concertation ».Il ajoute que tout enseignant qui veut réussir doit s’intégrer dans son milieu de travail. « Il y a des enseignants quand ils arrivent dans des zones, ils veulent vivre en dehors du milieu. C’est important de s’intégrer dans le milieu. Il faut impliquer les leaders du village dans la prise des décisions ».

Malgré les difficultés qui jalonnent la vie de tout enseignant, M. HIEN invite les éducateurs à ne jamais perdre l’espoir face toute situation difficile. Il partage aussi certaines recettes sur les bons résultats que tout enseignant veut avoir « Travailler régulièrement en classe, faire des séances de rattrapage/renforcement, appliquer les différentes approches pédagogiques au bénéfice de chaque apprenant et exécuter les tâches inhérentes à la fonction enseignante ».

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

3 thoughts on “Combattants de l’ignorance au Sud-ouest : le succès de tout enseignant ne réside pas uniquement dans les prix obtenus

  1. Marcel Meda

    Bravo à celui-là qui a été mon Directeur d’ecole. C’est une fierté de l’avoir connu et je peux témoigner de son côté humain et professionnel incarné. Longue vie et plein succès dans tes entreprises, champion!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *