.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

COVID-19 : des OSC du Poni sensibilisent les populations


Il s’est tenu le vendredi 27 mars 2020 dans la salle de conférence du district sanitaire de Gaoua, une séance de sensibilisation, à l’intention des animateurs des organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la santé dans le Poni. L’objectif est de mieux outiller ces animateurs sur la maladie à coronavirus afin de  pouvoir sortir sur le terrain et  mener des séances de sensibilisation dans les villages et sites aurifères sur les mesures préventives à observer dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.  

Afin d’éviter la pénétration de la maladie à coronavirus dans la région, les organisations de la société civile de la province du Poni s’arment pour sensibiliser les populations sur les mesures préventives à  respecter. Ce sont entre autres, se laver les mains au savon régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique, éviter de se serrer les mains et de faire des accolades, se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir avant de tousser ou tousser dans le pli du coude etc. Le président provincial  des  organisations de la société civile du Poni  Marcelin Kambou, a déclaré que l’un des moyens d’action de la société civile est la sensibilisation et le contexte national et international imposent qu’elles  puissent mener des activités de sensibilisation sur la maladie à coronavirus. Depuis le samedi 21 mars dernier un certain nombre  d’actions ont été menées par les OSC parmi lesquelles il y a la sortie au niveau des différentes gares de la ville de Gaoua, dans les restaurants, dans les débits de boissons,  pour sensibiliser les usagers sur la maladie à coronavirus.

Monsieur Kambou a poursuivi en soulignant qu’après ces sorties ils ont rencontré les autorités sanitaires et le bureau exécutif du conseil municipal, pour qu’ensemble ils puissent faire passer le même message en conjuguant les efforts  à tous les niveaux.  Sur le terrain, les organisations de la société civile  du Poni œuvrent à travers des activités de sensibilisations pour contrecarrer le covid-19. « Nous avons mis des équipes sur place qui ont fait le tour de la ville, le tour des différents marchés véhiculer des messages dans les grands coins de regroupement. Ils seront dans les sites d’or à Djikando qui regroupent un certain nombre de personnes pour pouvoir véhiculer les messages de préventions et en plus des messages nous avons fait des photocopies des documents pour ceux qui savent lire » a déclaré le président Marcelin Kambou.  Sur les questions  de carburant, de la logistique afin de permettre aux différentes équipes d’animateurs de pouvoir se rendre dans les lieux de sensibilisation, ce sont les organisations de la société civile qui supportent pour le moment ces dépenses. Mais du reste, un projet est en fin d’élaboration,  la commune de Gaoua et le district sanitaire sont déjà favorables pour accompagner cette initiative louable.

Jusqu’à ce jour aucun cas n’a été testé positif dans le Poni, les organisations de la société civile s’engagent à travailler contre la pénétration du covid-19 dans la province. Elles invitent les populations à respecter les mesures préventives édictées par les autoritaires sanitaires du Burkina afin de barrer la voie à cette pandémie.

Victorien DIBLONI



Articles similaires

One thought on “COVID-19 : des OSC du Poni sensibilisent les populations

  1. Kambou

    Merci à vous pour cette oeuvre communautaire. Cependant, la question qu’on peut se poser, c’est comment on a pu fermer les marchés, maquis et autres en laissant les sites d’orpaillage?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *