.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Coupe du maire de Gaoua en volley-ball : le secteur N°8 remporte la 2e édition


Débuté le 16 novembre 2019, le tournoi de volley-ball organisé par le Maire de la commune de Gaoua a connu son apothéose ce samedi 14 décembre 2019. La finale de cette 2e édition a opposé les secteurs N°1 et 8. Ce tournoi a été placé sous la présidence du Gouverneur de la région du sud-ouest, Tagsséba NITIEMA et parrainé par l’Honorable député Kodjo Jacques PALENFO et la Direcrice générale de la CARFO, Laure ZONGO/HIEN.

C’est par trois sets contre un que le secteur N°8 a remporté la 2e édition de la coupe du Maire de Gaoua en volley-ball devant le secteur N°1. Le ton est donné par le secteur N° 8 qui remporte le premier set par 25 à 23. Mais la réplique ne se fera pas attendre, le secteur N°1 arrache le deuxième set et se replace pour la conquête du trophée de cette édition. Malheureusement il est tombé sur plus fort que lui. Le secteur N°8 remportera successivement les troisième et quatrième set respectivement par 25 à 21 et 25 à 18. L’équipe vainqueur remporte ainsi le trophée, un jeu de maillot, un ballon et une somme de 75 000 FCFA. L’équipe perdante empoche 50 000 FCFA, un jeu de maillot et un ballon. Le troisième prix est revenu à l’équipe du Lycée provincial Bafuji qui repart avec un ballon, un jeu de maillot plus une somme de 30 000 FCFA. L’équipe du lycée privé les frères Bernard qui a terminé quatrième a reçu un jeu de maillot, un ballon et une somme de 25 000 FCA. Sur les 14 équipes engagées, 12 ont été primées. Elles ont reçu de la sixième à la douzième équipe, des ballons et des sommes d’argent.
Fernand BAKYONO est le capitaine de l’équipe du secteur N°8. Il se réjoui d’avoir remporté cette compétition pour la deuxième fois. « Ça me va tout droit au cœur. Je remercie monsieur le Maire. Cette année, cette compétition a engagé plus d’équipes que l’année passée. Des équipes des établissements scolaires se sont même engagés. Ce tournoi est le bienvenu, il va permettre aux jeunes de s’intéresser au volley-ball. L’an passé, nous avons remporté la première édition, cette année encore nous venons de remporter la deuxième édition » a-t-il dit.

Cette deuxième édition tout comme la première a été placée sous la présidence du Gouverneur de la région du Sud-ouest, Tagsséba Nitiéma. Il s’est réjoui de l’engouement qu’il y a eu autour de ce tournoi. « Je voudrais saluer la mobilisation et  le leadership de Monsieur le Maire de la commune de Gaoua. Je suis satisfait de tout ce qui s’est passé.  Le maire a une volonté de promouvoir les sports de main notamment le volley-ball et le basket-ball, je l’encourage pour que les jeunes qui ont opté pour les sports de main ne se sentent pas délaissés dans la commune ».

Le promoteur du tournoi, Fiacre KAMBOU, Maire de la commune de Gaoua, n’a pas tari de mots de reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont soutenu cette initiative. « C’est un mot de remerciement et de reconnaissance à l’endroit des premières autorités de la région, aux parrains, à la population de Gaoua à la jeunesse qui ont adhéré à ce projet de développer les sports de main dans la ville de Gaoua. Nous donnons rendez-vous l’année prochaine s’il plait à Dieu pour la 3e  édition que nous espérons encore plus belle ». Il a aussi salué le professionnalisme du comité d’organisation qui a permis au tournoi de s’inscrire dans le timing prévu. « L’organisation a été parfaite, les compétitions se sont bien déroulées, tout est huilé, un remerciement au comité d’organisation piloté par les directions régionales et provinciales en charge du sport ».

 « Cohésion sociale et sport », c’est le thème de cette deuxième édition de la coupe du Maire de Gaoua. Pour le Maire, « Cet objectif est totalement atteint. Vous voyez qu’il y a une communion de corps et d’esprit entre les jeunes, les forces  de défense et de sécurité, les civils, une communion entre les enfants d’une même commune » a-t-il souligné. C’est l’Honorable Député Kodjo Jacques PALENFO qui a représenté les parrains. « Je voudrais remercier le Maire qui a eu l’initiative d’organiser ce tournoi de sports de mains et f éliciter le conseil municipal qui a adhéré à sa proposition. Je voudrais aussi féliciter la jeunesse qui a pris part à cette compétition. Je dirai que ce thème vient à propos dans un pays assez tourmenté par les terroristes et pour vaincre ce terrorisme, nous avons besoin d’unité » a déclaré le parrain

Le promoteur a souhaité qu’à l’issue de ce tournoi, une équipe communale puisse émerger afin de prendre part aux compétitions sur le plan régional et national.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *