.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CSPS de Ponalatéon dans la commune de Gbomblora: un dépôt pharmaceutique offert par la croix rouge


Le comité provincial de la croix rouge du Poni à travers le projet eau hygiène assainissement, diversification alimentaire a offert au CSPS du village de Ponalatéon dans la commune de Gbomblora des latrines et un dépôt pharmaceutique en plus de la réfection des locaux. La remise de ces infrastructures est intervenue ce mardi 29 octobre 2019. Cette remise a été précédée par la réception provisoire et présidée par le Maire de la commune de Gbomblora urbain Kambou en présence des responsables de la croix rouge, du district sanitaire de Gaoua et des bénéficiaires qui se sont mobilisés nombreux.

Le CSPS de Ponalatéon dans la commune de Gbomblora province du Poni a bénéficié grâce à la croix rouge à travers son projet eau hygiène assainissement et  diversification alimentaire de la réfection de ses locaux et de la construction de latrines et d’un dépôt pharmaceutique. La réception de ces infrastructures a eu lieu le mardi 29 octobre 2019. Prise de parole, visite des infrastructures, remise des clés et signature des documents ont marqué cette cérémonie. Tour à tour, le président de la croix rouge provincial du Poni, le président du comité de gestion du CSPS, le représentant de la communauté et le Maire ont pris la parole. Le président du comité provincial de la croix rouge Sié Poda dit Gongone a expliqué le contexte de la réfection de ce CSPS et la construction des infrastructures manquantes. Il a ensuite invité la communauté à l’entretien des infrastructures en collaboration avec les agents de santé avant de signaler à la communauté qu’ils ont à cœur la construction de la maternité  mais ce sont les moyens qui font défaut. Le représentant du médecin-chef du district sanitaire, Monsieur Youssouf Ouédraogo s’est réjoui de ce geste de la croix rouge. Les médicaments étaient entreposés alors que dans les normes ils devaient être exposés a-t-il dit. Le président du COGES ainsi que le représentant de la communauté n’ont pas caché leur joie. Ils ont remercié la croix pour les interventions dont ils ont bénéficié et les a invité à poursuivre leur soutien au bénéfice de la communauté. Le Maire, Urbain Kambou leur a emboité le pas en laissant entendre que cette intervention de la croix rouge a rendu le CSPS neuf. Il a félicité tous les acteurs qui ont permis que ces infrastructures se réalisent. Il a reconnu avec les bénéficiaires directs que l’absence de la maternité et des logements constitue un handicap pour le fon fonctionnement de ce CSPS. Il a par ailleurs invité l’infirmier chef de poste et ses agents à poursuivre la sensibilisation pour la fréquentation du CSPS. Il a sollicité du district sanitaire de continuer à appuyer ce CSPS pour son bon fonctionnement. Les bénéficiaires en plus de leur volonté de voir ce CSPS normalisé ont  demandé au Maire de les aider à électrifier ce centre de santé afin de permettre aux agents de santé une meilleure prise en charge des patients.

Après ces interventions, les officiels ont procédé à la visite des locaux à l’issue de laquelle le président du comité de la croix rouge a remis les clés du dépôt  au Maire qui a son tour les a remises à l’ICP pour les bénéficiaires. Il faut rappeler que la croix rouge intervient depuis une dizaine d’années dans la commune de Gbomblora principalement dans deux villages Ponalatéon et Sanwara à travers deux projets : le Projet jeunes filles aides familiale qui mènent des activités dans les familles sur les migrations des filles et le projet eau, hygiène, assainissement et diversification alimentaire.87 latrines sont en cours de réalisation dans le village à travers ce projet. Il bénéficiera également d’un site maraicher ainsi que de deux forages. L’école bénéficiera aussi d’un jardin scolaire pour améliorer la cantine scolaire et de la mise en place de clubs d’hygiène. Elle  a déjà bénéficié de la réhabilitation de son forage. Ce sont ces mêmes activités qui seront réalisées dans le  village de Sanwara.

Dar Flavien DA



Articles similaires

One thought on “CSPS de Ponalatéon dans la commune de Gbomblora: un dépôt pharmaceutique offert par la croix rouge

  1. Ouédraogo Abdoulaye

    Ma famille de ponalatéon qui m’a tout donné,merite vraiment cè joyau.je dis grand merci à la Croix-Rouge et à ses collaborateurs

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *