.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Iolonioro : Le FPDCT renforce le couvert végétal


Ce mercredi 04 septembre 2019, le Fond Permanent pour le Développement des Collectivités territoriales (FPDCT) a procédé à la mise en terre de plants dans la commune rurale de Iolionioro. Cette activité de reboisement entre dans le cadre de la célébration de la décennie de l’existence du FPDCT.

 

Plus de 600 plants composés essentiellement de l’acacia nilotica, l’eucalyptus, le tecktona grandis ont été mis en terre à iolonioro commune de la province de la Bourguiba.

Selon le chef d’agence du FPDCT/ sud-ouest Samy PODA « cette opération de plantation vise non seulement à créer des bosquets mais aussi de reverdir le couvert végétal de la commune de iolonioro ». Il a en sus invité les premiers responsables de la commune et la population au bon suivi des espèces mis en terre : « il ne suffit pas de planter, il faut veiller à l’entretien des plants pour qu’ils grandissent bien. Il revient donc à la commune et à la population à  entretenir ces 600 pieds de plants. Cela va donc nécessiter des travaux de nettoyage des alentours du site pendant la sécheresse pour éviter les feux de brousse » conclut-il

Le maire de la commune de Iolonioro Koumbou Alexis KAMBOU n’a pas manqué d’exprimer son satisfécit quant à l’initiative du FPDCT pour le choix porté à sa commune. Il promet mettre un dispositif pour le bon suivi des plants. «Lorsque les responsables du fond permanent m’ont approché pour le reboisement dans ma commune, j’ai demandé conseil aux coutumiers et nous avons unanimement décidé de mettre ces plants dans notre site sacré. Dans ce site il est strictement interdit à la population la coupe du bois… Aussi je suis convaincu que la jeunesse va se mobiliser à travers la création  des par feu pour la préservation de ces plants combien bénéfiques pour notre commune et pour les générations futures. »

Cette opération de reboisement a connu la participation technique des forestiers de la commune. Occasion pour les amis de la forêt et de la faune d’inviter la population à avoir de comportements responsables à l’égard des plants.

Le Fond Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales a investi plus de 117 765 525F CFA dans la commune de Iolonioro dans la réalisation de 09 projets  de 2011 à 2018.

Sié Michael DAH

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *