.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CAMPAGNE DE TRAITEMENT CONTRE L’ONCHOCERCOSE: le district sanitaire de Dano mobilise les acteurs


La région du sud-ouest et celle des cascades sont les deux régions les plus touchées par l’onchocercose au Burkina Faso. Pour venir à bout de ce mal handicapant le district sanitaire de Dano a entrepris du 26 août au 4 septembre 2019 une campagne de traitement de cette maladie. Ce mardi 6 août, s’est tenue à Dano une campagne de mobilisation des autorités et des leaders communautaires pour la réussite  de cette campagne.  

Pour la réussite de la campagne de traitement de l’onchocercose à l’ivermectine sous directive communautaire, le médecin-chef du district sanitaire de Dano et son équipe cadre ont mobilisé les autorités administratives, coutumières, religieuse et les acteurs de la société civile du Ioba ce 6 août 2019. Un plaidoyer au cours duquel le MCD Bernard Wendlamita SAWADOGO a noté que le sud-ouest et les cascades sont les seules régions endémiques au Burkina où sévit l’onchocercose ou la cécité des rivières. Une maladie due à un mouche noire appelée simulie qui infestent les cours d’eaux. Cette année, le district a bénéficié de l’appui de Hellen Keller International (HKI) pour la distribution de l’ivermectine. Après sa communication montrant les manifestations de la maladie, dont un des stades est la cécité, les participants ont pris l’engagement de mobiliser leurs communautés pour la réussite de la campagne qui aura lieu du 26 août au 4 septembre 2019.

Le Haut-commissaire Jean-Pierre VOGNAN a pour sa part souhaité que les populations réservent un accueil chaleureux aux distributeurs de médicaments qui vont sillonner les différentes localités. Cette rencontre a connu la présence d’une équipe du Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées. Et le MCD a annoncé que le Ioba est phase d’éliminer la filariose lymphatique, une des maladies tropicales négligées.

Waboué BAKOUAN



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *