.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Travail des enfants dans les champs de coton au sud-ouest : Bilan satisfaisant pour le projet CLEARCOTTON


La direction régionale du travail et de la protection sociale du sud-ouest fait le bilan du projet CLEAR COTTON. C’était au cours d’un atelier tenu le Jeudi 23 février 2023 à Gaoua. Ce projet vise à sensibiliser les populations de la région du sud-ouest sur les méfaits du travail des enfants dans les champs de coton.

Quatre mois après son lancement, la direction régionale du travail et ses partenaires font le bilan du projet CLEAR COTTON dans la région du sud-ouest. Mis en œuvre dans cinq (05) communes ainsi que le conseil régional, le projet a permis de faire des sorties terrain afin de sensibiliser les producteurs, des ateliers de sensibilisations et des séances de plaidoyers ont été initiés au profit des membres des délégations spéciales et des transporteurs routiers. Après la sensibilisation, la direction pense aux sanctions, c’est pourquoi elle a initié des concertations avec les acteurs de la justice, la police et la gendarmerie. Au cours de la mise en œuvre, des émissions radios ont été également réalisées. Plusieurs autres actions ont été réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.


Brahima Pakodtogo, le directeur régional du travail et de la protection sociale assure que le bilan est largement atteint malgré le peu de temps et l’insécurité. « L’ensemble des activités programmés ont été réalisés, secundo y a eu l’engouement de l’ensemble des acteurs, des producteurs à travers l’appel éducation mis en place et la sécurité, la justice, la SOFITEX et sur toute la ligne ».


Le gouverneur de la région du sud-ouest, Boureima SAVADOGO qui a présidé cet atelier dit être satisfait : « Je suis resté au côté de la délégation non seulement pour suivre l’exécution du projet sur le terrain. Pour ce projet il y a eu des acquis, des insuffisances, mais nous devrons faire des recommandations à même d’aider ceux qui nous soutiennent, d’aider aussi le service technique à se réorienter pour qu’ensemble nous nous mettons dans un même élan pour la protection des enfants. Nous devons connaitre la législation et faire la part des choses en protégeant nos enfants pour qu’ils puissent suivre leurs croissances normales, leurs apprentissages normaux, pour qu’ils soient les enfants de demain, les responsables de demain que nous souhaitons ».
Cheick Fousséni Ouattara, coordonnateur de l’association Nobiel ajoute « Notre rôle dans la mise de ce projet ça été essentiellement des actions de sensibilisations, de plaidoyers et la prise en compte du travail des enfants dans les plans de développement au niveau des collectivités ».
Venu de Dolo, Guéguéré, Disshin, Dano, Diébougou, Noumbiel, Poni, les acteurs du monde de Cotton et les membres des délégations spéciales de la région du sud-ouest ont également reçu des dépliants qui traduisent l‘ensemble de la question du travail des enfants en Français, Dioula, Lobi, Dagara. Le projet CLEAR Cotton est financé par le BIT et l’union Européenne .Il a permis de mener des activités de sensibilisation sur la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans les champs de coton.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *