.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Carême chrétien 2023: Les fidèles catholiques de Gaoua engagés


Les fidèles chrétiens de la paroisse sacré cœur de jésus de Gaoua ont répondu présent à ce premier jour du carême chrétien. Ce 22 22 février 2023, au cours d’une messe, ils se sont fait imposer la cendre pour marquer leur engagement à vivre la passion du Christ pendant cette période. C’est l’évêque du diocèse de Gaoua Monseigneur Ollo Modeste Kambou qui a présidé la messe. Une équipe de Bafujiinfos s’est rendue dans la soirée à la paroisse pour suivre la messe.

Enfants, hommes, femmes de toutes les couches sociales n’ont pas voulu manquer la messe de ce premier jour de carême chrétien. Le carême fait partie des temps chrétiens les plus importants.

Sié Rouamby Alexy  Sou et Madame Coulibaly née Joëlle Marthe Dabiré tous fidèles,  étaient présents en cette soirée du 22 février 2023,  pour la messe des cendres. Prier et se faire imposer la cendre en guise de leur engagement à suivre et vivre avec le Christ sa passion mort jusqu’à sa résurrection le jour de Pâques est ce qui a guidé ces chrétiens. Ils souhaitent qu’au cours de ces 40 jours de prières, Dieu exauce leurs vœux et apporte la paix au Burkina Faso. Selon leurs témoignages : << Pour préparer les âmes à la célébration de la fête de Pâques, l’Église catholique, institue une période de 40 jours de pénitence>>.

L’homélie a été faite par le père Alexandre Méda, pour lui : << les fidèles doivent offrir leur personne et leur temps à ceux qui auront besoin d’eux, doivent rendre service généreusement et pardonner comme le Christ lui-même a pardonné, à marcher selon la vérité>>. Le Père Alexandre Méda  explique le sens de l’imposition de la cendre : <<Les cendres sont en principe les cendres des rameaux de l’année précédente qui ont été brûlés. Puis chacun reçoit sur la tête un peu de cendres tandis que le célébrant lui dit : Convertissez-vous et croyez à l’évangile ou souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière>>.

L’évêque du diocèse de Gaoua Dans la même idée d’esprit, monseigneur Ollo Modeste Kambou ajoute : <<Le jeûne dans le carême est un geste de pénitence et de solidarité. Le carême est un temps de prière et de partage. La pénitence peut être marquée par le jeûne ou l’abstinence, comme l’abstention volontaire de viande et laitage, et parfois de nos jours de dessert et de boissons alcoolisées. Chacun choisit la façon dont il va se priver de quelque chose dans sa vie quotidienne, pour se préparer dans la pénitence durant les 40 jours qui précède la fête de Pâques. C’est aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône>>.

Faut-il le préciser , le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques. Il est le cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Cette période renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

One thought on “Carême chrétien 2023: Les fidèles catholiques de Gaoua engagés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *