.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-Ouest : Les membres de la délégation spéciale régionale passe au peigne fin ses réalisations


La première session ordinaire de l’année 2023 du conseil régional du Sud-Ouest s’est tenue ce jeudi 09 mars 2023. Il se veut une tribune d’échanges sur toutes les questions liées au développement. La salle de conférence du Conseil régional du Sud-Ouest a abrité la présente session, présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest, Boureima Savadogo, en présence des forces vives de la région.

C’ est une session consacrée à  l’examen et adoption du Rapport spécial 2022, examen du rapport à mi-parcours 2023 du plan national de développement économique et social (PNDES II), examen du Plan d’action régional de la transition (PART) et entretien sur la situation des déplacées internes dans le sud-ouest.

Selon le président de la délégation spéciale régionale, Boureima SAVADOGO, Gouverneur de la région du Sud-Ouest, l’objectif premier des membres de la délégation spéciale est de travailler au développement de leur région.

Actions fortes réalisées

Au cours de son exercice, la de délégation spéciale régionale a mené un certain nombre d’activités. Il s’agit de l’acquisition de fournitures de diverses natures pour le fonctionnement du conseil régional, les réparations et l’entretien de la logistique, la mise en sécurité des biens majeurs du conseil régional,etc. Au titre des sources de recettes on note  le stade régional, la salle polyvalente et la salle de conférence du conseil régional, l’apurement de leur consommation d’eau et d’électricité.

le président de la délégation spéciale régionale du sud-ouest, Boureima Savadogo, confirme qu’au titre des investissements, les membres de la délégation spéciale ont entre autre : « acquis de 14 véhicules à deux roues pour les FDS et un pour le conseil régional; réalisé cinq incinérateurs au profit des CMA de Gaoua, Batié et de la direction régionale de la santé ; construit deux latrines publiques au CMA de Diébougou ; construit une piste de transhumance de 25 km avec balises à Loropéni ; acquis une ambulance au profit du CHR de Gaoua ; réhabilité la salle de conférence du conseil régional ; construit un (AEPS) au profit du centre féminin de Niégo ; la réalisation des bas-fonds de Narou, Guéguéré et Pontièba ; la réalisation d’une ferme agricole à Dipéo ; la réalisation du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) ; l’acquisition de six tracteurs au profit du conseil régional ».

Boureima SAWADOGO/ Président de la délégation spéciale régionale

Perspectives

Des acquis certes mais le conseil régional entend mieux faire. Pour  Boureima Savadogo : « la région du sud-ouest n’est pas un épicentre de l’insécurité mais elle la subit. Elle devient de plus en plus un foyer d’accueil des déplacés internes qu’il faut gérer au mieux ». Boureima Savadogo ajoute qu’au regard de ce qui précède, l’année 2023 s’annonce comme l’année charnière du mandat des membres de la délégation spéciale du sud-ouest pour trois raisons a laissé entendre Boureima Savadogo : « nous aurons effectivement 12 mois de travail à faire ensemble ; ensuite le budget de cette année 2023 sera entièrement élaboré par les membres de la délégation spéciale, et 35 actions de développement sont en cours d’exécution qu’il va falloir conduire à leur terme et engager d’autres ».

A l’issue de cette session, les participants ont exprimé leur satisfaction au regard de la qualité  des échanges et des résultats atteints à voir le rapport spécial 2022 et le rapport à mi-parcours 2023 du plan national de développement économique et social.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *