Le gouverneur de la région du sud-ouest a initié ce mercredi 8 mars 2023, une journée régionale de salubrité publique, à l’occasion de la 166 ème édition de la journée internationale de la femme. Cette journée célébrée dans la sobriété, s’est déroulée de façon simultanée au CSPS de Youmpi et CMA de Gaoua. Elle vise à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations.
Cette année, la célébration de la 166ème journée internationale de la femme, tenue ce mercredi 8 mars 2023 à Gaoua est particulière. Les femmes de la région du sud-ouest ont opté pour la salubrité. munies de pelles, râteaux, pioches, machettes, brouettes et d’autres matériels de nettoyage, la population de la cité de Bafudji de l’intérieure de la ville tout comme des périphéries est sortie nombreuse, pour répondre présent à l’appel du gouverneur. Une forte mobilisation, afin de rendre propre et sain le CSPS de Youmpi et le CMA de Gaoua.
Pour le gouverneur de la région du sud-Ouest, Boureima Savadogo, les plus hautes autorités du pays ont donné des orientations pour que cette fête soit célébrée autrement : « La célébration est faite au tour d’un thème essentiel qui concerne la production agricole des femmes et plus particulièrement la production hors sol. Boureima Savadogo ajoute qu’il est prévu des renforcements de capacités pour que les femmes puissent produire et prendre en charge leurs alimentations et aider à atteindre l’autosuffisance alimentaire. La cible c’est les femmes PDI et les femmes autres vulnérables ».
Activité menée dans les centres de santé
A entendre le gouverneur de la région du sud-ouest : « on a prévue de mener des activités de nettoyage au niveau des centres de santé et ces activités se tiennent dans les quatre provinces de la région du sud-ouest. Au niveau de la région du sud-ouest on a prévue faire des cultures hors sol, des formations sur la culture hors sol. Cette technique pourra amener les femmes à améliorer leur rendement, en mettant en pratique ce qu’elles vont apprendre. D’autres activités notamment la formation sur la technique de production en soumbala est faite dans d’autres provinces de la région, et également une formation sur la saponification. C’est une façon pour nous de dire à la population de contribuer à l’assainir notre milieu sanitaire, parce que c’est un milieu qui accueille beaucoup plus les femmes, nous allons contribuer à rendre ces lieux beaucoup plus sain ».
Mobilisation de la population
Selon Madame Yaméogo/Bernadette Belem, la directrice régionale en charge du genre et de la femme du sud-ouest : « Je salue cette initiative à sa juste valeur. La mobilisation des fils et filles autour de cette initiative ne peut qu’être saluée. Aussi la population a compris que cette question de salubrité ne concerne pas uniquement le gouvernement mais tout le monde. Cette action citoyenne doit se poursuivre et servir d’exemple aux autres régions du Burkina. La journée internationale de la femme se passe simultanément dans les quatre chefs lieu de province de la région. Ce que nous devrons retenir, cette activité doit faire tache d’huile ».
Et pour la coordonnatrice départementale des femmes de Gaoua, Madame Da né Madeleine Kambou : « cette année le ministère a choisi le thème sur la contribution de la femme à la production agricole, dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire. Ce thème est important où le 8 mars invite les femmes à dégager des perspectives, pour améliorer leurs conditions de vie des femmes ».
La journée internationale de la femme 2023 célébrée dans la sobriété dans la région du sud-ouest, a été marquée par une journée de salubrité, une remise de matériel de nettoyage, des vivres offerts par Plan pour les PDI, deux cartons de savons par l’équipe du personnel du CMA de Gaoua, et une conférence mettra fin aux activités des femmes le jeudi 09 mars à la salle polyvalente de Gaoua. Ces dons permettront au CSPS et au CMA de Gaoua de mieux assainir leur milieu de travail.
Da Mwin-ba-oro Mathieu