A l’occasion de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture(SNC), la région du sud-ouest est présente au village des communautés. Elle expose et présente la région du sud-ouest dans toute sa diversité. Bafujiinfos a fait un tour dans le stand dédié à la région du sud-ouest.
Hors mis la compétition en danse traditionnelle, chorégraphie, orchestre, tir à l’arc , lutte et cuisine, la région du sud-ouest exporte son histoire et sa culture au village des communautés au profit des festivaliers .
L’histoire des peuples du sud-ouest à savoir les Birifor, les Lobi, les Dagara, les Djan, les Pougouli et Gan est racontée aux visiteurs à la foire de la semaine nationale de la culture. Ils ont mis en exergue les potentialités culturelles de la région du Sud-Ouest. Divers objets culturels de ces communautés ont été exposés et mise en lumière. Ces objets artistiques et culturels sont constitués d’instruments de musique traditionnelle à savoir le balafon ,le tambour, d’ustensiles de cuisines, des armes traditionnelles de défense et de chasse, des objets d’arts et bien d’autres.
S’appuyant sur l’exposition du savoir-faire du pays Lobi, les représentants de ces différentes communautés ont expliqué les richesses culturelles de cette région aux visiteurs.
Pour le représentant de la communauté lobi, Monsieur Wabiro MOMO, c’est une belle opportunité que leur offre la SNC afin de pouvoir mettre en lumière le potentiel culturel. Une fierté pour lui de représenter sa communauté et d’expliquer aux autres ce qu’est sa communauté à travers cette tribune que la SNC leur offre. « Ce que nous avons connu depuis l’enfance, c’est ce qu’on a présenté. Cela a été hérité de nos ancêtres et nous ne pouvons qu’être fier de les présenter aux autres », a –t-il soutenu.
« Ce que je déplore c’est que le blanc a pu créer la confusion dans la tête de la jeune génération. Par conséquent, toutes ces richesses culturelles sont en train de disparaitre progressivement », a-t-il ajouté.
. « C’est un grand plaisir pour nous de représenter à chaque fois la communauté dagara à la SNC pour donner notre part active à la manifestation culturelle. Ce que les ancêtres nous ont légué, il faut les valoriser et les faire connaître. », a soutenu, le représentant de la communauté dagara, Monsieur Arsène Bèkouonè HIEN.
Les nombreux visiteurs qui passent au stand de la communauté Lobi du sud-ouest, ils retournent édifiés et satisfaits après la visite de ce village des communautés à eux dédié. C’est également une vitrine pour promouvoir la cohésion sociale, la tolérance des diversités culturelles, religieuses et communautaire au Burkina Faso. Au total 43 communautés composent ce village dont 29 nationales et 14 étrangères.
Honoré Somé
1k6bj4
t9bmap