.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gaoua: Une manifestation pour soutenir la transition


Une coalition d’associations composée du Mouvement des jeunes patriotes, du Mouvement Africa révolution, le Faso Nékré, de l’Association des commerçants et transporteurs exprime leurs soutiens aux autorités de la transition au Burkina, aux Forces de défense et de sécurité et aux volontaires pour la défense de la patrie. Elle l’a fait savoir ce samedi 6 mai 2023 à la place de la nation de Gaoua lors d’une marche organisée à cet effet.

Des manifestants sur des motos, des véhicules et tricycles,  munis de drapeaux du Burkina et de la Russie,  coup de sifflets et de vuvuzuelas, des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « vive le capitaine TRAORE, vive la population du Burkina », « A bas la France, A bas la CEDEAO », arpentent les artères de la ville de Gaoua. C’est une mobilisation générale de soutien à la transition en cours du capitaine Ibrahim TRAORE, aux FDS et VDP selon les organisateurs.

Après avoir fait le tour de la ville,  les manifestants ont eu pour point de chute la place de la nation de Gaoua où jeunes, hommes, femmes et enfants dans les différentes langues locales à tour de rôle ont traduit leur attachement à la patrie et exprimé leur mécontentement vis-à-vis de certaines puissances étrangères. « Nous sommes sortis pour montrer aux Etats étrangers qui veulent déstabiliser notre pays que nous disons non aux terroristes qui nous endeuillent tous les jours avec leurs attaques barbare et lâches. Nous disons non à l’impérialisme, non au néocolonialisme et ses valets locaux. Nous sommes là pour montrer notre soutien total au MPSR II dirigé par le capitaine Ibrahim TRAORE. Nous exprimons notre reconnaissance aux FDS et VDP qui travaillent jours et nuits dans l’optique de la reconquête de notre territoire… » a lu le porte-parole de la coalition Ousmane OUEDRAOGO par ailleurs secrétaire du mouvement des jeunes patriotes de Gaoua.

Cette mobilisation générale de soutien à la transition a été une occasion pour les marcheurs de réitérer leur reconnaissance aux pays alliés du Burkina qui l’accompagnent dans sa dynamique de sécurisation du territoire.

Après la place de la nation de Gaoua, les manifestants se sont dirigés au gouvernorat du Sud-ouest pour disent-ils passer le même message au premier responsable de la Région. Tout au long de la marche c’est avec fierté que la devise << La patrie ou la mort nous vaincrons>> est reprise en chœur.

SM.DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *