.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

 Culture: Clap de fin pour la 20ème édition de la semaine nationale de la culture Bobo 2023


La cérémonie de clôture de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture a eu lieu ce samedi 6 mai 2023 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Présidée par le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, représentant le Président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, elle a connu la participation du premier Ministre qui a donné le son symbolique de balafon marquant la fin des activités de cette biennale culturelle.

Dans son discours de clôture, le ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO a témoigné de la réussite de ce cette édition de la SNC malgré le contexte sécuritaire difficile du pays. Ainsi, il a félicité et remercié tous ceux qui ont œuvré pour la tenue de cette biennale culturelle. « En somme, cette édition a été exceptionnelle tant du point de vue organisationnel que par l’expression des talents artistiques et nous devons tous nous en féliciter. », a-t-il indiqué.

Pour lui, la SNC fédère autour d’un idéal commun et cela témoigne que notre pays reste confiant dans les valeurs d’humanisme et de paix longtemps promues au sein de nos communautés. « Parce que la culture s’inscrit dans un dynamisme du vivre ensemble, elle puise ses ressources dans les liens séculaires intra et inter communautaires. Parce qu’elle est mémoire collective, elle permet une convergence vers des idéaux communs de solidarité, de partage et de résilience face à l’adversité » va-t-il soutenu.

A cette occasion, les lauréats des prix des différentes disciplines et   catégories de cette 20 e édition ont reçu leurs attestations des mains des autorité présentes à cette cérémonie. 

La région du sud-ouest à travers l’orchestre sirakadjan du Poni remporte le 2e prix du Grand Prix National des Arts et des Lettres dans la discipline Arts du spectacle.

Cette édition célébrée sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale » et ayant pour pays invité d’honneur la République de Guinée, a été à la hauteur des attentes malgré le contexte national difficile. Les différentes recommandations proposées seront prises en compte les éditions à venir au dire du Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Honoré Somé



Articles similaires

One thought on “ Culture: Clap de fin pour la 20ème édition de la semaine nationale de la culture Bobo 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *