.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Situation sécuritaire à Ouo : Un retour victorieux des VDP


Sous le contrôle des terroristes depuis quelques mois, les forces combattantes ont repris le village de Ouo le 09 août 2023. Depuis leur entrée, quelques hommes armés posent des embuscades et tirent sur les usagers de l’axe Ouo- Kouèrè.

De jeunes VDP ont été choisis pour ériger un checkpoint à une entrée du village. Après une grosse pluie, les forces patriotes s’apprêtent à prendre leur petit déjeuner, mais le bruit de deux motos se fait entendre un peu plus à l’ouest. Les combattants prennent leur petit déjeuner et 6 d’entre eux vont à la trousse des motards. À moins d’un km du checkpoint, 3 VDP décident de jeter un coup d’œil sur un hangar au milieu d’un champ abandonné. Ils remarquent les traces fraiches des pas de 2 individus. Ils font signe à leurs camarades en vain et décident de suivre les traces; aucun moyen de communication n’est à leur portée. Les herbes atteignent le niveau de la tête par endroit. La rosée est abondante, mais les trois garçons sont déterminés. Après avoir marché près de trois km, ils constatent d’autres traces de pas de 3 individus qui se sont joints aux 2 premiers. Les broussailles sont fouillées dans les moindres détails et dans la discrétion totale. Les VDP atteignent une plantation d’anacarde située au flanc une colline, ils croient bien que l’ennemi pourrait s’y cacher. Ils contournent la colline par une direction insoupçonnée.
Du coup, l’un des 3 VDP aperçoit un individu en boubou avec une arme en bandoulière et un turban à la tête. L’accoutrement ne laisse aucun doute, c’est un terroriste. L’individu en question est vu de dos, il se dirige sous les anacardiers. Un autre suspect est vu de profile. Il est assis sur une pierre et s’est adossé à un autre arbre, il donne dos à ses acolytes, c’est le guetteur. Nos 3 VDP sont couchés à plat ventre, rampent jusqu’au pied d’un karitier. L’un deux vise le guetteur, le coup part, l’objectif est immobile, c’est le « sauve qui peut  » du côté de l’ennemi. Du haut de la colline 5 hommes armés procèdent à quelques tirs. Les VDP, sans attendre font pleuvoir les plombs sur l’ennemi désemparé qui disparait dans la nature. Les 3 VDP font des tirs de sommation et rejoignent la base. D’autres VDP raccompagnent les 3 premiers pour les fouilles sur le champ de combat. Une kalachnikov, un talkie-walkie, un téléphone portable, un blouson, 6 paires de chaussures et des turbans sont abandonnés par l’ennemi. Le matériel utile est remis aux   FDS. Ces derniers ont adressé leurs félicitations à toute l’équipe des VDP de Ouo. Depuis cette défaite de l’ennemi, les patrouilles des VDP se font au quotidien, cela empêchent l’ennemi de harceler les usagers de l’axe Ouo Kouèrè.

8 jours après cette modeste victoire des forces patriotes, 2 jeunes VDP repartent en patrouille sur une autre colline dans les environs, aucune trace de terroristes. Les 2 VDP se dirigent au lieu du combat de l’autre jour et découvrent un corps en état de putréfaction. Malgré l’accalmie qui existe, les combattants sont en état d’alerte maximale jour et nuit avec pour seul objectif le retour de la paix au Faso en général et dans la cité de la paix en particulier.

La rédaction



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *