.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Revue annuelle 2022 de l’ONG Plan bureau du sud-ouest : Le bilan jugé satisfaisant


L’ONG plan international Burkina bureau du sud-ouest a fait le bilan de ses actions de l’année fiscale 2022 ( juillet 2021-juin 2022) . Evaluer le niveau de réalisation des projets de plan annuel 2022 et la stratégie pays 2019-2023, de Plan en vue d’améliorer la mise en œuvre du plan stratégique de l’année fiscale 2023 à travers les leçons  tirées. C’est l’objectif principal de la rencontre tenue ce 07 Juillet 2022 à Gaoua.

Plus de 97% , c’est le taux d’exécution des activités de Plan Burkina dans la région du sud-ouest. En tout l’institution a investi plus de 1 milliards 200 millions de francs CFA pour l’année budgétaire 2021-2022.

L’on retiendra  qu’au cours de cette année fiscale 2022, l’ONG Plan Burkina bureau de Gaoua, a mis en œuvre 11 projets dans les domaines de la santé, l’éducation , la nutrition, de l’eau potable entre autres. Cela s’est concrétisé par le paiement des frais de scolarité de 269 filles du post primaire et du secondaire, la mise en place de 201 groupes d’épargne et de crédits, le prix d’excellence à 42 meilleures élèves du post primaire et du secondaire, la formation de 260 enseignants sur la gestion hygiénique des menstrues et bien d’autres . Ces différentes réalisations avaient pour but de renforcer les capacités dans le domaine de la promotion du droit de l’enfant.  C’est un engagement renouveler que l’ONG traduit pour rester engager derrière l’Etat et la communauté afin d’assurer le bien-être de l’enfant en  l’occurrence la jeune fille qui est au cœur de sa mission  .

Cette rencontre annuelle pays au niveau régional faut-il le rappeler est organisée pour permettre aux différentes parties prenantes d’apprécier les différentes réalisations de l’année précédente au niveau de la région du Sud-Ouest et de discuter des projections de la nouvelle année fiscale 2023 qui s’étendra de juillet 2022 à juin 2023.

Pour la Directrice  de Plan bureau du sud-ouest,  cette session est une bonne opportunité  de rendre compte de ce que nous avons fait des fonds que nous avons reçu et recueillir les avis des partenaires afin d’améliorer la mise en œuvre de nos activités pour cette année. Awa KAFANDO/ SAWADOGO a saisi l’occasion pour remercier tous les acteurs qui ont permis d’engranger ces résultats « nous avons atteint un taux de consommation de plus de 97%. C’est très appréciable dans le contexte que nous connaissons. » s’est-elle réjoui . Elle conclut en affirmant « le bilan que nous faisons aujourd’hui,  donne un grand espoir que demain sera encore meilleur pour le bonheur de nos communautés » .

Le premier responsable de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO a affirmé que « plan International Burkina bureau du sud-ouest a accompagné beaucoup de projets, l’administration public dans la réalisation de beaucoup d’événements ». Une occasion pour le Gouverneur, de remercier les acteurs de l’ONG, qui pour lui, « ont su promouvoir ces projets novateurs qui ont permis de booster le développement au niveau local ». Il a par ailleurs à cette occasion d’orientation pour l’année budgétaire 2022-2023, plaider à ce que Plan Burkina bureau de Gaoua soutienne dans la prise en charge des personnes déplacées internes du fait de l’insécurité. « De part le passé, la région du Sud-Ouest n’était pas considéré comme une région qui accueille beaucoup de déplacés mais à l’heure actuelle, nous sommes à plus de 39 000 personnes déplacées internes » a-t-il précisé. En réponse à la doléance du premier responsable de la région, la directrice de plan International Burkina bureau du sud-ouest a laissé entendre qu’environ 200 ménages de déplacés internes ont déjà bénéficié d’un accompagnement en vue de pouvoir supporter la saison hivernale .
Pour rappel, le bureau du sud-ouest couvre les régions du Sud-Ouest, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *