.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Tabaski 2022 à Gaoua : Paix, sécurité et cohésion sociale au cœur de l’adoration


En présence des premières autorités régionales du sud-ouest, de la communauté chrétienne et autorités coutumières, les fidèles musulmans de la cité du bafuji ont commémoré ce samedi 09 juillet 2022, la fête du l’Aïd El Kebir ou fête de la Tabaski. Paix, sécurité et cohésion ont constitués les maîtres mots qui ont marqués cette communion.

Les fidèles musulmans de la cité de bafuji ont pris d’assaut comme à l’accoutumée, la place de la révolution de Gaoua tôt ce matin du samedi 09 juillet 2022. Pour cause, célébrer, comme partout ailleurs au Burkina Faso, la fête de l’Aïd El Kebir ou la fête du mouton, l’une des grandes célébration de la communauté musulmane. Les musulmans célèbrent donc annuellement, la fête de l’Aïd El Kebir littéralement, « fête du sacrifice », qui commémore l’alliance d’Ibrahim (l’Abraham des juifs et des chrétiens) avec Dieu. Elle est marquée traditionnellement par l’immolation d’un mouton et se tient cinquante jours après la fin du ramadan, signe de la fin du pèlerinage à La Mecque. À la place de la révolution de Gaoua, c’est l’iman de la grande mosquée qui a dirigé la prière en ce grand jour musulman. Iman El Hadj Sissako Salam puisque c’est de lui qu’il s’agit , à terminer son adoration par l’immolation de son mouton avec l’assistance de ses ouailles. « On a premièrement remercié emercier le seigneur d’avoir accordé cette belle prière, lui qui nous a aussi permis d’effectuer le pèlerinage cette année après deux années d’absence. Aussi, on a appelé les fidèles d’être croyant et adorateur, celui qui adore son seigneur_ » à laisser entendre le responsable de la grande mosquée de Gaoua. Selon lui ce sont les péchés qui amènent beaucoup de problèmes dans la vie. Pour cela « il faut faire ce que Dieu veut et quand tu demandes seulement Dieu t’accordes. Même si tu dit à Dieu de déplacer la colline, ta prière sera exhaucés. Nous devons faire ce que Dieu veut et la vie sera normaliser. Nous devons dire la vérité. Mais quand nous faisons ce que nous voulons, cela amène beaucoup de difficultés. On ne peut pas être contre Allah et avoir la paix sur terre_ » a préché El Hadj Sissako SALAM. Pour conclure « on a pas dit à tout le monde d’être musulman. Tout le monde ne peut pas être musulmans d’ailleurs mais dans la vie sociale nous sommes ensemble dans les lieux publics, on ne peut pas se refuser ».

Pour le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, président de la délégation spéciale régional, Boureima SAVADOGO « nous sommes là, les responsables de l’administration, les responsables des autres confessions religieuses et coutumières, pour témoigner notre solidarité à nos frères musulmans qui fêtent aujourd’hui la Tabaski_ . » C’est une manière ajoute-t-il, pour nous de monter qu’au-delà de nos différences religieuses, nous sommes issus de la même communauté et pour cela la joie des uns constitue la joie des autres et nous sommes venus partager cette joie. Aussi, « nous sommes venus, unir notre voix à celle de nos frères musulmans pour implorer le tous puissant afin qu’il puisse intervenir pour que la paix et la cohésion sociale reviennent dans notre pays toute chose qui nous permettra d’avoir une lutte efficace contre l’insécurité afin que la population puisse vivre heureuse comme de part le passé_ » a souhaité le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO.

Les fidèles qui n’ont pas marchandé leurs participations à cette grande cérémonie, ont aussi à l’image du fidèle, El Hadj Baoulé Ibrahim DA, priés pour la paix dans son ensemble. « C’est un acte d’adoration pour raffermir davantage ma foi, venir écouter le message du guide spirituel. J’ai prié pour la paix au Burkina Faso, pour ma famille et connaissance. » Et d’ajouter « L’Iman dans sa prêche à su préciser le fait que nous sommes responsables de nos problèmes parce que les gens ne respectent pas les conceptions religieuses.»_conviction du fidèle et retraité de la fonction publique El Hadj Baoulé Ibrahim DA.

Après cette étape de prière et d’adoration, rendez-vous est pris dans les familles, entre amis pour affirmer la solidarité que prône la religion islamique.

 Bonbagnè PALENFO

 

 

 

 

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *