.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Retrouvailles 2024 : Pari réussi pour l’association Cascades Kénédougou -Sud-Ouest  section Bobo 


L’Association Cascades -Kénédougou-Sud-Ouest, une association engagée pour la promotion de la parenté à plaisanterie, a organisé une journée de retrouvailles, le samedi 31 août 2024 à Bobo-Dioulasso. Les retrouvailles édition 2024  se sont déroulées en présence de plusieurs personnalités et d’invités venus des villes du Burkina dont le chef de canton de Gaoua et le conseiller spécial Aboubacar TRAORÉ.

L’objectif recherché à travers cette journée est de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble à travers les valeurs traditionnelles basées sur la parenté à plaisanterie.

Pour le Secrétaire général de l’Association ZOUGMONGO Konaté, cette journée comme son nom l’indique est une occasion de communion autour des activités communes fondées sur les richesse traditionnelles et culturelles entre les communautés. Pour lui, c’est un moyen de divulguer et pérenniser cette richesse culturelle. D’où le bien-fondé de ce cadre qui permettra de transmettre ces valeurs en expliquant aux plus jeunes les tenants et les aboutissants de ces liens de plaisanteries. « La parenté à plaisanterie se présente à nous comme une mission intergénérationnelle, ce que nous sommes nés trouver nous avons le devoir de le transmettre au plus jeunes. Nous lançons un appel aux jeunes frères afin qu’ils s’y intéressent et servir de relais pour d’autres générations », a-t-il soutenu.

Le chef de canton de Gaoua, sa majesté Bifaté II Oussé, l’un des invités d’honneurs de cette cérémonie a salué l’initiative qui vient renforcer et rappeler les liens historiques entre les communautés des Cascades Kénédougou et celles du Sud-Ouest. Tout en offrant à l’occasion un bélier symbolique, il a invité les organisateurs à pérenniser cette journée de retrouvailles.

« J’invite les membres de cette association à perpétuer ces journées de retrouvailles, c’est une bonne initiative. Cela vient renforcer la cohésion de nos différentes communautés et va contribuer à faire face à la situation que traverse notre pays, nous nous devons donc d’apporter nos soutiens », a lancé le chef de canton de Gaoua.

Pour plusieurs participants, c’est un sentiment de satisfaction qui les anime après avoir été associés à des activités d’ordre social et répondus aux besoins du moment.

« Pour moi, cette journée de retrouvailles est un pari réussi. J’ai participé aux dons de sang et au reboisement, j’en suis fier », a témoigné Sessouma Fatogoma, l’un des participants venus de Ouessa.

Cette journée de retrouvailles a été couronnée de plusieurs activités tellles repas communautaires, le don de sang et le reboisement. Ces activités ont servi de cadre pour ces différentes, notamment Birifor, Lobi, Dagara, Karaboro, Gouin, Senoufo et bien d’autres de communier autour de leurs valeurs culturelles.

Koumbou Honoré Somé/ correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *