L’association ‘’Sy Soung-taa Sy daimin kaa’’ qui signifie ‘’aidons-nous’’ dans la commune de Gbomblora, province du Poni célèbre les meilleurs élèves et enseignants du canton de Ponalatéon. La cérémonie de récompense s’est tenue le samedi 31 Août 2024 en présence de plusieurs personnalités dont le parrain HIEN Sansan Bélépaté.
15 élèves, 6 enseignants, et 6 écoles ont reçu des kits scolaires et du matériel didactique des mains des premiers responsables de l’association et des autorités régionales. Par ce geste, l’association ambitionne améliorer l’éducation dans le canton et galvaniser du même coup les acteurs de l’éducation à s’engager véritablement pour de meilleurs résultats.
Les lots sont composés de vélos pour les 2 meilleurs élèves au certificat d’étude primaire, des kits scolaires notamment des sacs d’écoliers, des cahiers des stylos, etc. pour tous les 15 meilleurs élèves du canton. Quant aux enseignants, artisans des deux taux de réussites consécutifs de 100% au CEP 2023 et 2024, ils ont également reçu de l’association des récompenses. Ce sont 6 enseignants qui ont été distingués par la remise de tablettes aux deux meilleurs, en plus d’un sac en cuir, d’un tee-shirt, d’un certificat de mérite plus la somme de 15.000f à chacun des 6 enseignants bénéficiaires. Les 6 écoles du canton ont reçu du matériel didactique. « Après de très bons résultats dans notre communauté, c’est un devoir pour nous d’encourager les acteurs que sont les enseignants, les encadreurs et les élèves dans le but de provoquer une certaine émulation, les galvaniser à plus efforts afin que l’éducation soit développée au mieux dans notre canton. La barre que nous nous sommes fixée n’est pas atteinte donc notre cri de cœur est l’appel aux partenaires de nous appuyer pour les éditions à venir mais avant, nous allons sensibiliser les filles et fils du canton à s’unir autour de la cause de l’éducation. » a laissé entendre Moutonbom Somé, président de l’association ‘’Sy Soung-taa Sy daimin kaa’’.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Glomblora, président de la cérémonie, représenté par le Secrétaire Général Yacouba Ouattara a apprécié cette initiative qui, dit-il « magnifie les élèves méritants qui n’ont pas chômé durant l’année scolaire 2023-2024. C’est l’occasion de les inviter à maintenir ce cap. »
Cette invite, les lauréats l’ont bien comprise. « Le prix que j’ai reçu va m’aider dans mes études » se réjouit Somé Souaka, élève lauréate de l’école de Bawan. « C’est une chose qui va beaucoup me galvaniser et galvaniser également mes collègues. » soutient Daro Zakaria, enseignant lauréat.
Si cette initiative de l’association est devenue réalité, c’est grâce aux efforts conjugués des parrains, eux-mêmes ressortissants du canton, qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir l’excellence scolaire. « Les communautés ont un rôle central à jouer au niveau de l’éducation, cette initiative va inciter les parents à inscrire leurs enfants à l’école et à les y maintenir et aussi cultiver chez les enfants, le goût de l’excellence. J’encourage tous les fils et filles de la région à agir en contribuant pour qu’ensemble nous puissions créer des conditions favorables pour le bienêtre de nos communautés. » explique Sansan Bélépaté Hien, parrain de la cérémonie.
L’occasion était belle pour les populations du canton de formuler des doléances majeures notamment, la construction d’un Collège d’enseignement général.
Jean Joseph Somda, le directeur régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle dit avoir pris note avant de renchérir que « si c’était fait au niveau communal, je suis certain que des enfants n’allaient pas avoir de prix. Nous avons plus de 6 écoles dans cette zone mais nous n’avons pas d’établissement post primaire je vais porter cette doléance aux plus hautes autorités. »
« Fraternité d’excellence scolaire, ensemble célébrons la solidarité et le mérite dans le canton de Polanateon », c’est autour de ce thème qu’a été célébré la 1ère édition de la journée de l’excellence dans le canton de Ponalatéon.
Antoine BICABA et Wonomana DA