.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-Ouest : Une clinique mobile offerte par le gouvernement


En marge de la rencontre de la délégation gouvernementale avec les force vives des provinces de la région du Sud-Ouest les 29,30 et 31 août 2024, les ministres Gnaniodem Serge PODA et  Anûuyirtole Roland SOMDA ont procédé à Gaoua sur instruction du Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim Traoré à la remise officielle d’une clinique mobile au Centre Hospitalier Régional de Gaoua. Ce matériel a été reçu par les premiers responsables régionaux  de la santé à savoir le Docteur Bakary Traoré, Directeur Régional de Santé  et du Docteur Karim BARRO, Directeur Général du Centre Hospitalier Régional de Gaoua. Ce don vise à renforcer les services de santé offerts à la population de la région.

Une Clinique mobile dotée de matériel de dernière génération accompagnée d’un véhicule de supervision et un véhicule frigorifique pour transporter le vaccin dans les meilleures conditions, c’est l’essentiel du matériel reçu par les premières autorités en charge des questions de la santé dans la région.  Cette initiative présidentielle en faveur du bien-être des populations vise à permettre aux agents de santé de se rapprocher le plus possible des populations dans les zones très reculées et loin des centres de santé. « Il s’agit d’une clinique qui permettra d’aller vers les communautés pour y faire les consultations afin de prendre des prescriptions. Une clinique qui est dotée de matériel de dernière génération qui permet de détecter les lésions cancéreuses au niveau de la femme qui constitue une frange importante de notre population », explique, le Ministre du développement industriel, du Commerce de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, chef de délégation.

Santé pour tous au Burkina Faso est donc l’une des procurations phares du Président du Faso en Plus de la sécurité. Ainsi, en plus de la clinique Mobile, le véhicule de supervision servira à transporter les superviseurs dans les provinces dans le cadre de la lutte contre la COVID 19 et les autres maladies à virus. Et le troisième véhicule servira à transporter les vaccins dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible partout dans la région à en croire  Gnaniodem Serge PODA.

Pour le cas de la clinique, les prestations seront gratuites. « Les prestations qui seront offertes en communauté, le Chef de l’Etat a donné des instructions pour que ce soit de façon gratuite », précise le chef de la délégation.

Le personnel  de la santé ont apprécié cette initiative présidentielle à sa juste valeur car cela vient renforcer un tant soit peu le dispositif médico technique du Centre Hospitalier Régional de Gaoua.

           Wonomana DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *