Le secrétaire général régional du Sud-ouest a présidé ce vendredi 23 juin 2023, la première session ordinaire de l’examen du rapport diagnostic du schéma régional d’aménagement et développement durable du territoire (SRADDT), dans la salle de conférence du conseil régional de Gaoua. Cette première session placée sous la présidence du gouverneur Boureima Savadogo a connu la participation des forces vives de la région et de la direction générale des collectivités territoriales.
La session de la commission régionale d’aménagement et du développement durable du territoire du Sud-ouest a été essentiellement consacrée à l’examen et à l’adoption, du rapport diagnostic, du schéma régional d’aménagement et de développement durable du Sud-ouest.
Le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire du Sud-ouest élaboré a vocation d’être le référentiel de planification et d’harmonisation des actions de développement sur toute l’étendue du territoire régional. Les actions émanent de l’Etat, des collectivités territoriales ou du secteur privé. Robert Zoungrana a laissé entendre que la région a d’énormes potentialités. « Le rapport diagnostic du SRADDT trace la voie à suivre en matière de développement et qui va permettre aux services étatiques, aux privés et aux collectivités de planifier des actions de développement au profit de la population ».
Soumaila Sanou secrétaire général du conseil régional st satisfait du travail du bureau d’études GRANITAL est satisfait des résultats engrangés. « Les gens ont fait des propositions, des contributions très pertinentes, des amendements aussi qui vont permettre d’améliorer le contenu du document. On espère que les propositions qui ont été faites seront très utiles pour la suite du processus. Nous étions à la phase d’examen et d’amendements de rapport diagnostic. Après cette phase, logiquement le bureau d’études doit repartir prendre en compte les amendements, revenir pour le volet prospection ». A écouter le secrétaire général du conseil régional, Soumaila Sanou, « si la feuille de route est respectée et que les processus aboutis comme le bureau d’études le veut selon le chronogramme établit, en décembre ils auront un schéma régional adopté par le conseil des ministres » .
Quant au consultant du bureau d’études GARITAL, Tinga Ramdé, ils ont fait ce qu’ils pouvaient et avec ce qu’ils ont reçu comme information de la région. « Le rapport diagnostic est un état de lieu, de la situation qui prévaut dans la région. Et nous somme venus avec nos propositions par rapport à tout ce que nous avons collecter comme information, le diagnostic fait sera consigné dans le rapport. Maintenant on voulait recueillir les amendements des acteurs de la région qui connaissent mieux la région, et qui peuvent nous corriger sur certains points, qui peuvent améliorer profondément le rapport qui va refléter la réalité du terrain ». Tinga Ramdé ajoute que le rapport c’est un diagnostic. « Si on perçoit mal les problèmes, les difficultés, les contraintes de la région, comment on va proposer plus tard les solutions ?
En rappel, le 20 janvier 2023 en vue de permettre de mener à bien leur mission, des forces vives de la région et de la direction générale des collectivités territoriales ont été outillés sur les concepts fondamentaux, de l’aménagement et du développement durable du territoire, sur la méthodologie d’élaboration des schémas régionaux. La prochaine étape consistera à faire des propositions d’axes de développement par le bureau d’étude GRANITAL.
Da Mwin-ba-oro Mathieu