.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Contribution des médias à l’effort de paix : Les  Acteurs des médias du Sud-ouest outillés


La direction régionale de la communication et des médias du Sud-ouest a organisé la première session du cadre de concertation des médias. Ce mercredi 21 juin 2023 à Gaoua, Les participants se sont penchés sur le thème : « La contribution des médias du Sud-ouest à l’effort de paix ».

Ils sont une trentaine des hommes de médias venus des quatre coins de la région du Sud-ouest pour ce cadre de concertation.  La contribution des médias à l’effort de paix c’est autour de cette thématique que les journalistes ont échangé.

Minata Ko agent à la direction de la communication a développé le thème choisit à cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences.  La communicatrice a axé son intervention sur la couverture médiatique de l’attaque du 15 Janvier 2016 et la riposte des médias tunisiens face au terrorisme. De l’avis de la communicatrice il y a eu surmédiatisation dans le traitement de l’information terroriste. Mieux dira Minata Ko certains journalistes ont contribué à faire de la propagande pour les terroristes. Au niveau de la riposte des médias tunisiens, Mme KO souligne que les journalistes ont décidé de sacrifier une partie de leur déontologie chaque fois qu’ils traitent du terrorisme. Elle poursuit en affirmant que Les journalistes ont élaboré des textes à caractère syndical et à caractère éditorial.

C’est d’ailleurs l’avis du directeur régional de la communication, Aboubacar Traoré, qui estime que l’effort de paix est aussi le traitement de l’information. « On sait que les hommes de médias ont un puissant moyen pour la mobilisation de la population. A travers la sensibilisation, les médias peuvent contribuer à ramener la paix dans notre pays » a-t-il fait savoir.

Aboubacar Traoré ajoute que les hommes de médias au niveau de la région du Sud-ouest sont déjà dans le de combat grâce à leur plume. « A l’issue de cet atelier, on veut que les journalistes s’investissent encore plus dans la sensibilisation des populations pour que chacun comprenne ce qui se passe et ce qu’il peut faire pour ce pays » a conclu Aboubacar Traoré.

Ce cadre de concertation a été une belle occasion pour les hommes de médias de réfléchir sur leur manière de traiter l’information. Les participants ont loué l’initiative. « Nous sommes très satisfaits de cette rencontre organisée par la direction régionale en charge de la communication du Sud-ouest. Nous journalistes contribuons déjà à cette œuvre de paix mais comme toute œuvre humaine est imparfaite, il y a bien sur des choses à revoir. Nous sommes confiants que nous devons davantage communiquer en faveur de notre pays » a expliqué Daniel Narcisse KAMBOU Directeur de la Radio Evangile du Sud-ouest.

Le paysage médiatique de la région du Sud-ouest est diversifié. On y trouve cinq (05) radios locales (publique, communautaire, confessionnelle), une (01) presse en ligne régionale, et une vingtaine de correspondants de presse.

 Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *