.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Quartier Gbakonon de Gaoua : L’association « SITOOKA » réhabilite des routes dégradées


Le vendredi 08 septembre 2023, l’association «SITOOKA »de Gbakonon a initié la réhabilitation des voies dégradées par les fortes pluies de ces derniers temps dans leur quartier. Elle a été appuyée matériellement par des personnes de bonne volonté et la population riveraine sortie nombreuse pour cette cause commune.

Selon Djounpkièrè POODA , Secrétaire Général de « SITOOKA », c’est suite à un constat de l’état de délabrement avancé des routes dans leur quartier qu’est née l’idée de les réhabiliter. C’est ainsi que des personnes ressources et les habitants du quartier ont été contactés afin de leur soumettre cette idée de réhabilitation et solliciter leur accompagnement. Des tricycles et un camion benne ont gracieusement été mis à la disposition des organisateurs l’exécution pratique des travaux.

Il faut noter que la population est sortie nombreuse pour la réussite de cette activité combien salvatrice car auparavant, après une pluie, accéder au goudron reliant le centre ville relevait d’un parcours de combattant.

Après quatre (04) heures de remblayage, de nivellement, ce furent des sentiments de joie et de fierté qui se lisaient sur les visages des usagers du tronçon réparé.

A l’issue des travaux, le secrétaire Général de « SITOOKA »a saisi l’occasion pour égrener quelques doléances et sensibiliser la population. Ainsi, il a invité les populations de Gaoua en général et en particulier celles de la zone non lotie de Gbakonon à promouvoir le développement endogène car selon lui, l’Etat ne peut pas tout faire. POODA Djounkpièrè a aussi invité les habitants des zones non loties a plus de civisme dans l’exploitation des parcelles en laissant au moins 2m de part et d’autre afin qu’il y ait des voies  permettant d’accéder aux domiciles.

Il a également plaidé pour un accompagnement matériel, humain et financier afin de permettre à leur Association d’atteindre ses objectifs qui sont entre autre la réhabilitation des principales rues de Gbakonon y compris la voie menant au cimetière municipal de Gaoua qui est dans un état de délabrement avancé. En outre, il a émis le vœu que leur quartier soit un jour viabilisé pour le bonheur de tous ceux qui y vivent.

Thô KAMBOU

 

 

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *