Le lundi 18 Juillet 2022, le forum pour le développement du sud-ouest a été reçu par le ministre des infrastructures et du désenclavement. Objectif, avoir une idée sur les projets routiers de la région et faire un plaidoyer pour la concrétisation de ceux en souffrance.
14h 00, la délégation conduite par le secrétaire permanent Monseigneur Der Raphael Dabiré, évêque du diocèse de Diébougou est reçue par le ministre en charge des Infrastructures et du désenclavement.
Au menu de cette audience initiée par le bureau du secrétariat permanent, il s’agissait de s’enquérir de l’état d’avancement des projets routiers de la région. Dès l’entame de son propos, le secrétaire permanent Monseigneur Der Raphael Dabiré, puisque c’est de lui qu’il s’agit a traduit sa reconnaissance, ses félicitations et ses encouragements au nouveau ministre Charles Josaphat Zoungrana. Il a au nom des fils et filles de la région du sud-ouest souhaité plein succès au nouveau patron du ministère des infrastructures et du désenclavement. Outre ces règles de civilités, Monseigneur Der Raphael Dabiré est porteur des préoccupations d’ordre infrastructurels de la région du Sud-ouest, la réhabilitation du tronçon Pâ-Dano-Diébougou, Diébougou-Gaoua-Kampti –frontière de côte d’ivoire, le bitumage de l’axe Banfora-Ouo-Sidéradougou-Loropéni-Gaoua , le bitumage de l’axe Gaoua –Batié et des axes routiers Poura-Kolinka-Ouessa et Ouessa –Léo. Conscient que le développement passe par le développement de la route, le secrétariat permanent de la région du Sud-ouest frappe à la porte des autorités de la transition pour une accélération du processus de désenclavement de la région.
Trois projets routiers de la région du Sud-ouest, le bout du tunnel pour bientôt
Le ministre Charles Zoungrana avec à ses côtés ses plus proches collaborateurs, a salué la démarche du forum pour le développement du sud-ouest. Pour lui, une telle démarche permet d’éclairer les lanternes et surtout de donner la bonne information aux populations. A propos des préoccupations, le ministre et ses collaborateurs ont laissé entendre que les dossiers de la réhabilitation du tronçon Pâ-Dano –Diébougou, le bitumage de l’axe de l’axe Gaoua- Batié et Poura Carrefour-Fara-Kolinka sont très avancés, et le ministre se veut rassurant, les travaux pourraient démarrés après la saison des pluies, le dernier trimestre de l’année en cours. Quant au bitumage de l’axe Banfora –Sidéradougou-Ouo –Loropéni-Gaoua, les discussions se poursuivent avec le partenaire dudit projet a laissé entendre le premier responsable des infrastructures du pays. A propos de l’axe Ouessa-léo, le ministre dit ne pas avoir de plus amples informations. Pour la réhabilitation de l’axe Diébougou-Gaoua-Kampti- Galgouli, le ministère est à la recherche de partenaires pour sa réhabilitation a dit le ministre Charles Josaphat Zoungrana. Il en est de même pour l’axe Batié –kpéré frontière avec la côte d’ivoire et tronçon-Koumbia – Guéguéré. Le ministre promet à ses invités du jour de redoubler les efforts en vue de traduire en acte tous ces projets de réhabilitation et de désenclavement routier.
Après cette audience, la délégation s’est rendue chez le ministre de l’économie pour échanger avec Abel Seglaro Somé sur les projets de développement de la région du sud-ouest. Avec le ministre, il a surtout été question du nouvel hôpital de Gaoua dont le dossier était très avancé mais pour des raisons indépendantes des parties prenantes, les travaux tardent à démarrer. Abel Seglaro a donné quelques explications tout en rappelant que la nécessité du projet est reconnue par tous les acteurs au regard de la situation géographique de la région. Il a rassuré que le gouvernement mettra tout en œuvre pour la réalisation de cet hôpital. Bien avant ces audiences, le bureau a rencontré des personnalités du pays pour échanger développement.
Faut-il le rappeler, le forum pour le développement du sud-ouest est une instance qui regroupe les fils et filles de la région du sud-ouest dont un représentant de chaque province, le secrétaire permanent, les représentants des jeunes et des femmes de la région et ceux de la diaspora de Bobo et de Ouaga. Sa mission principale est de faire du lobbying auprès des autorités et des partenaires sur des projets de développement. Il a vu le jour en 2013.
Dalou Mathieu Da
Félicitations au forum pour l’initiative.
Félicitation pour l’initiative
Bonne suite…