.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : Aboubakar TRAORE cède sa place à Robert ZOUNGRANA à la tête du secrétariat général de la région


Le mercredi 3 août 2022 s’est déroulée dans la salle de réunion du gouvernorat de Gaoua, la cérémonie de passation de charge entre Aboubacar TRAORE, secrétaire général sortant admis à la retraite et Robert ZOUNGRANA nommé en conseil des ministres en sa séance du 13 juillet 2022. La cérémonie a été présidée par Boureima SAWADOGO, gouverneur de la région du Sud-ouest en présence des directeurs régionaux, des autorités militaires, paramilitaires, coutumières, religieuses et des parents et amis.

« Monsieur Robert ZOUNGRANA, vous avez été nommé Secrétaire général de la région du Sud-Ouest au conseil des ministres en sa séance du 13 juillet 2022. Au nom du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité et à mon nom propre, je vous déclare installé dans vos fonctions de secrétaire général de la région avec tous nos encouragement et nos vœux de succès ». C’est par cette formule consacrée que le Gouverneur, Boureima SAWADOGO a  procédé à l’installation de Robert ZOUNGRANA comme nouveau SGR de la région du Sud-Ouest. Il remplace à ce poste Aboubacar TRAORE admis à la retraite. Cette installation a été un ouf de soulagement pour le gouverneur qui a passé plus d’un mois sans son collaborateur le plus proche. « 40 jours sans SGR, on a pu imaginer ce poste stratégique pour l’administration que ce soit pour le gouvernorat et toute la région entière. On a senti que c’est la boite noire du gouvernorat. Il était temps de procéder à l’installation du nouveau SGR ce qui permettra de relancer les activités » a déclaré Boureima SAWADOGO.

Au moment où Aboubakar TRAORE quitte l’administration après 36 ans 5mois et 23 jours de bons et loyaux services rendus à l’administration, ce sont des sentiments partagés qui animent le gouverneur. « C’est un sentiment de tristesse du fait qu’il ne sera plus à mes côtés pour bénéficier de son expérience, de son humanisme, de son accompagnement, de ses orientations. Au moment où il est appelé à faire valoir ses droits à la retraite.Mon deuxième sentiment, et je crois que c’est le bon, c’est un sentiment de joie parce qu’il sort de l’administration par la grande porte » a-t-il dit.

Quant au Secrétaire général sortant Aboubakar TRAORE, son cœur est rempli a-t-il dit d’un seul sentiment : la reconnaissance. Cette reconnaissance, il la témoigne d’abord au tout puissant puis à sa famille, au gouverneur et à ses prédécesseurs ainsi que tous ceux qui ont collaboré avec lui durant cette longue carrière. Aboubakar TRAORE a lancé un appel à la population du sud-ouest, appel teinté de parenté à plaisanterie. « J’appelle les populations du sud-ouest à privilégier le dialogue pour que la cohésion sociale puisse s’installer. Ce sont mes sujets. J’ai servi la région du sud-ouest avec joie. Je voudrais les appeler à me servir désormais parce que c’est moi le chef et ce sont eux les sujets » a-t-il déclaré. Pour réussir sa mission, Monsieur TRAORE a dû allier qualités professionnelles et humaines. « La première des choses dans l’administration, il faut maitriser les textes pour pouvoir encadrer favorablement et efficacement le Gouverneur. Il faut aussi être à l’écoute des instructions. C’est le SGR qui est l’assistant du gouverneur. Il coordonne les actions des Haut-Commissaires mais aussi celles des directeurs régionaux. Il faut être à l’écoute de ces responsables pour voir avec le gouverneur quels conseils on peut donner, quelles instructions on peut l’amener à prendre pour essayer de rendre plus fluide l’administration.  Il faut être disponible, accessible, disposé » a conseillé le SGR sortant. Il a invité ses anciens collaborateurs à prêter main forte au nouveau SGR pour l’accomplissement au mieux de sa mission.

Le Gouverneur a également invité la population et tout le personnel du gouvernorat à apporter le soutien nécessaire à Monsieur ZOUNGRANA pour la réussite de sa mission. Le secrétaire général entrant n’est pas un novice du domaine. Il occupait ce même poste dans la région du centre nord. Il mesure l’ampleur de la tâche à lui confiée et dit être serein. « La tâche est immense, la responsabilité est immense également. Je sais que je ne peux pas réussir seul. Nous devons travailler en synergie, de concert avec les forces vives de la région pour que la lettre de mission qui a été confiée au gouverneur soit exécutée comme il se doit. Je mesure la lourdeur de la tâche mais je ne suis pas effrayé parce que je l’ai déjà fait. Je pense pouvoir le faire aussi dans cette région naturellement avec l’accompagnement de tout le monde et la bénédiction du tout puissant » a laissé entendre Monsieur ZOUNGRANA.

En rappel, c’est le 24 mai 2019 qu’Aboubakar TRAORE a pris service comme SGR de la région du Sud-ouest. Il est admis à la retraite le 23 juin 2022. Il aura passé 3 ans un mois comme SGR du Sud-ouest.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *