Le Projet d’Amélioration de la prévention de la malnutrition chronique dans le Poni, à travers son Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, à l’Agriculture Durable et à la résilience au Burkina Faso (PASANAD), tient son atelier provincial de clôture dans la province du Poni ce Mercredi 03 Aout 2022. Faire le bilan de la mise en œuvre du PASANAD dans le Poni, c’est tout le sens de la tenue de cette rencontre en présence du premier responsable de la province Antoine Marie Sylvanus DOAMBA
Il est question au cours de cet atelier, de faire le bilan de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de la prévention de la malnutrition chronique dans la province du Poni. Ce projet est réalisé dans le cadre du programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, à l’Agriculture Durable et à la résilience au Burkina Faso (PASANAD)/COMPOSANTE NUTRITION.
Depuis bientôt quatre (04) ans, la Croix-Rouge Burkinabè met en œuvre le Projet de la prévention de la malnutrition chronique dans la province du Poni, issu de la composante nutrition d’un programme sectoriel d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans trois régions du Burkina à savoir les régions du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Cascades. Financé, dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), ce programme a pour objectif global de contribuer à la réduction de la pauvreté, à travers l’amélioration de la gouvernance dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du renforcement de la résilience.
L’objectif global dudit projet est de contribuer à la réduction d’au moins 40% de la malnutrition chronique chez les enfants de 0 à 59 mois dans la province du Poni d’ici 2022. De manière spécifique, renforcer l’adoption des pratiques optimales et la résilience des ménages pauvres dans 04 communes rurales du district de Gaoua à savoir les communes de Nako, Malba, Boussera et Gbomblora.
« De 2018 à aujourd’hui, le visage de la malnutrition à changer dans le sud-ouest » se réjouit le premier responsable provincial de la Croix-Rouge du Poni Gongone PODA. C’est un projet communautaire qui, selon lui, a encré ses activités sur la communauté et « nous avons vu que ce projet a réussi. C’est une pratique à adopter parce qu’il ne faut pas travailler aujourd’hui sans les communautés bénéficiaires » a-t-il déclaré. Pour lui, « ce que le projet PASANAD a pu faire, j’en suis vraiment fier aujourd’hui. Et c’est avec pincement au cœur que je suis en train d’assiste à la clôture de ce projet. Sinon j’aurai aimé que ça continue encore longtemps et ça pourrait changer la donne au Poni » a-t-il suggéré.
Aux bénéficiaires, le président de la croix- Rouge du Poni, appellent à prendre en main leurs destinés, à saisir cette occasion au vol et pérenniser ce que PASANAD a fait en quatre (04) ans et entrain de partir « ça sera une chance, pour nous et pour toute la communauté, sinon si nous retombons dans cette malnutrition je ne pense pas qu’on puisse s’en sortir parce que il y a beaucoup de projet malnutrition qui sont passés ici. Il n’était pas aussi communautaire que ça. Mais ce projet a été beaucoup plus communautaire que les autres » a-t-il dit.
Les autorités présentes ont saisi l’occasion pour traduire leurs remerciements et reconnaissances aux porteurs du projet et aux partenaires techniques et financiers pour leurs contributions dans la mise en œuvre du programme. « Grâce au projet, nous avons connu une baisse de la malnutrition dans notre province » foi du Haut-commissaire du Poni Sylanus Antoine Marie DOAMBA. Il estime par ailleurs que la région du Sud-Ouest, tient la tête en matière de malnutrition. Avant de se réjouir « heureusement que nous avons des partenaires qui nous accompagne dans la mise en œuvre des activités entant dans le cadre de la lutte contre ce phénomène qui handicape la croissance de nos enfants »
Bonbagnè PALENFO