Le samedi 30 juillet 2022 s’est joué la finale de la première édition du tournoi d’hommage à feu Gabriel Gnimassou dit Garrincha. La finale s’est jouée sur le terrain des écoles centre A et B de Gaoua en présence des parrains et des membres de la famille du défunt.
1 à 0, c’est le score qui permet à Liverpool du secteur 2 de Gaoua de remporter le trophée devant les jeunes du Bafuji FC. A l’issue des deux fois 30 mn, les équipes finalistes se sont départagés à l’épreuve fatidique des tirs aux buts. Les garçons en bleu clair sont venus à bout des jeunes du Bafuji (en vert) aux tirs au but 1-0, après 7 tirs infructueux de chaque côté. Cette compétition est initiée par des fans du défunt .
Le promoteur Honlaté Kambou assure que cette initiative se tient à l’occasion du dixième anniversaire de feu Gabriel Gnimassou. C’est une compétition qui vise à rendre hommage au défunt qui tant apporté au football Burkinabè et celui du sud-ouest en particulier. Honlaté Kambou précise que ce tournoi vise à perpétuer la mémoire de l’homme mais est également un un cadre de brassage, de cohésion sociale et de solidarité .
Aly Fané , le Co-parrain a salué cette initiative et invite les promoteurs à pérenniser cette initiative afin que la nouvelle génération connaisse l’homme.
Les équipes finalistes ont reçu de prix en nature et en espèce. Pour immortaliser la mémoire du défunt, des plants ont également été mis en terre à l’occasion . Rendez vous est pris pour la deuxième édition.
Dalou Mathieu Da