.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Ramadan 2022 à Gaoua : Les fidèles musulmans prient pour le retour de la paix et de la sécurité


La communauté musulmane de la ville de Gaoua a commémoré, après 29 jours de pénitence, d’abstinence, de partage, de prières et d’adorations intenses, l’Aïd El Fitr ou la fête du Ramadan ce Lundi 2 mai 2022. Une occasion pour les fidèles d’accentuer la prière pour un retour de la paix au pays des Hommes intègres. Cette commémoration est marquée par la présence de la communauté Chrétienne et une délégation des autorités régionales avec à sa tête, le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO.

La fête du Ramadan, une des fêtes les plus importante en Islam est célébrée ce Lundi 2 mai au Burkina Faso. Elle marque la fin du jeûne musulman qui a consisté à un mois de pénitence, de partage, de prières et de purification. A l’instar des autres contrées du pays, les fidèles musulmans de la cité du Bafuji se sont massivement déplacés à la grande prière.
La prière du Ramadan 2022, a consisté à accentuer la prière pour le retour de la stabilité au Burkina Faso et remercier Dieu qui nous a permis de sortir de ces jours de pénitence selon l’Imam de la grande mosquée de Gaoua El Hadj Salam SISSAKO. « Nous avons imploré  Allah le retour de la paix, sortir le Burkina Faso de l’insécurité. Tant que le pays est en insécurité, on ne peut qu’aller à la mosquée avec la peur au ventre. Pourtant s’il y a la paix, la joie d’aller à la mosquée y est. Donc nous avons beaucoup prié pour cela. » a annoncé l’Imam El Hadj Salam SISSAKO.

Pour le premier responsable de la région du Sud-Ouest, Boureima SAVADOGO c’est un devoir de venir les soutenir et témoigner notre gratitude « nous avons suivi avec attention ce qu’ils ont posé comme acte pendant ce mois particulier. » En effet, en dehors de la prière et de la pénitence, les fidèles musulmans ont posé des actes concrets en faveur des frères qui sont les plus démunies, en faveur des personnes déplacées internes, à l’hôpital et aussi à la maison d’arrêt pour porter soutien à ceux qui sont vulnérables.

Des actions qui amènent le Gouverneur de la région du Sud-Ouest a lancé un appel à toute la population à continuer d’avoir des attitudes, à développer des messages de paix pour une cohésion durable au sein de notre communauté parce que c’est de cela qu’il est question actuellement.
Un moment pour le bon musulman de se faire pardonner par Dieu selon les fidèles. De l’avis de Bala OUATTARA, « nous avons célébré ce jour le Ramadan et nous avons demandé à Dieu de pardonner nos péchés et nous donner l’occasion de célébrer les années à venir ». Pour le président de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina Drissa OUATTARA, c’est un message interpellateur de persévérer dans le bon Dieu aux sorties de ces jours de pénitence que nous donnons aux fidèles musulmans ce matin. « Surtout que nous venons de traverser un mois de piété, c’est une occasion de penser aux voisins, aux amis, aux déplacés internes qui sont avec nous pour cette fête. » à laisser entendre l’Iman Drissa OUATTARA. Pour lui, c’est un pas vers Allah qui vient d’être franchit « nous avons eu à faire un don de vivre à la prison civile et aux malades du CHR de Gaoua donc nous osons dire que nous avons réussi ce mois bénit de Ramadan ».
Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *