.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Promotion de la culture dans le Sud-Ouest :  les journalistes et acteurs culturels accordent leurs violons


La Direction régionale de la communication et des médias du Sud-Ouest a tenu ce vendredi 16 décembre 2022, le second cadre de concertation des médias. Objectif, aboutir à des propositions afin que les journalistes et acteurs de la culture travaillent en tandem pour la promotion de la culture au Sud-ouest. C’est l’hôtel Nongtaaba de Gaoua qui a servi de cadre pour la présente session qui a réuni les hommes de médias et acteurs culturels.

« Médias et développement de la culture dans la région du Sud-Ouest » c’est le thème qui a valu la tenue du deuxième cadre de concertation des médias.

La culture est un facteur très important pour le développement de la région du Sud-Ouest. Ce cadre d’échanges s’invite pour une porte de sortie aux diverses incompréhensions entre les hommes de médias et acteurs culturels qui sont appelés à travailler dans une synergie d’action pour promouvoir la culture régionale explique le Directeur régional de la communication du Sud-Ouest, Aboubacar TRAORE.

Pour y parvenir, les communications se sont axées sur trois points. Et c’est madame minata KO de la DRC-SUO qui se charge de la première communication intitulée la « contribution des médias à la promotion de la culture dans la région du sud-ouest : cas des radios locales. »  Elle a lors de son intervention, présenté une étude menée spécifiquement sur les radios en matière des musiques locales jouées.

Après madame KO, la Directrice régionale de la culture séraphine Somé/Millogo a pris les commandes pour exposer sur « la promotion de la culture au Sud-Ouest : quelle collaboration entre acteurs des médias et acteurs culturels ? » Selon madame la directrice la collaboration entre les hommes de médias et acteurs culturels a toujours existé. « Les journalistes accompagnent les acteurs et ceux-ci sont en retour des sources d’informations pour les journalistes, ils contribuent à enrichir leur contenu. Pour une meilleure collaboration entre ces deux acteurs, madame la directrice régionale suggère que les acteurs culturels connaissent le travail des médias, le programmes des médias, les opportunités que les médias les offrent en termes de visibilité, d’initiative locale. Quant aux médias, les journalistes doivent mieux connaître le champ culturel, c’est à dire maitriser les différentes filières afin de donner une chance à toutes les filières de se développer a-t-elle conclu. L’on retiendra aussi de sa communication que le sud-ouest totalisait 46 sites touristiques enregistrés en 2012 mais au fil des années ces sites ont vu le nombre de visiteurs baissés . Les données de la direction régionale de la culture illustrent bien cette baisse .En effet de  9633 visiteurs en 2017 ces différents sites se retrouvent avec 2495 visiteurs en 2020 a t’elle ajouté.

La dernière communication a porté sur la situation humanitaire dans le sud-ouest. Il s’est agi de montrer l’état des lieux des personnes déplacées internes, sensibiliser les acteurs des médias afin qu’ils puissent interpeller les populations à s’inscrire dans l’élan de solidarité. A ce sujet la situation humanitaire n’est pas aussi reluisante dans la région en témoignent les chiffres en la date du 30 novembre 2022 fait cas de 56343 PDI. 60,34% de ces PDI sont des enfants et 22,90% des femmes.

Un cadre de concertation que le coordonnateur régional de la culture dans le Sud-Ouest, Mamadou Traoré trouve salutaire. Ce cadre nous a permis de bénéficier de beaucoup d’informations ce qui pourrait favoriser un partenariat entre nous acteurs de la culture et ceux des médias.

Pascal Hien



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *