.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

PROJET REGIONAL D’APPUI AU PASTORALISME AU SAHEL PHASE 2 : les acteurs locaux du Sud-Ouest éclairés sur le manuel de gestion des plaintes


Ce lundi 19 décembre s’est tenu à Gaoua,  un atelier régional de partage du manuel de gestion des plaintes du PRAPS 2-BF et des modalités de création des différents COGEP dans la salle de conférence de l’auberge du 11 décembre à Gaoua. L’objectif était de faire connaître le contenu du manuel de gestion des plaintes par les acteurs régionaux en vue de faciliter la mise en place des instances de recours pour une gestion adéquate des plaintes relatives au PRAPS 2-BF. La rencontre a été présidée par Directeur régional des ressources animales et halieutique monsieur Jules sansan Benoît DAH et tous les acteurs locaux concernés par le projet.

Pour une mise en œuvre efficace du Projet régional d’appui au pastoralisme au sahel phase 2-bf (PRAPS-2BF), des initiatives sont entreprises au plan national dans l’optique de répondre à d’éventuelles crises ou inconforts dans les zones d’accueils. Le présent atelier s’inscrit en droite ligne de cette vision. « Dans l’exécution des activités sur le terrain, il peut arriver des incompréhensions, des frustrations en ce sens que nous sommes humains. Et ce cadre est un dispositif mis en place au niveau national par le projet pour collecter toutes les informations qui pourrait surgir sur le terrain en mettant l’accent sur les incompréhensions. » indique Mme SINKONDO/DIDIRO Elisabeth spécialiste en développement social et chargée de Violence basée sur le genre de l’unité de gestion PRAPS-BF avant de préciser que « Nous venons rencontrer les acteurs de la région du Sud-Ouest pour leur présenter ce dispositif afin de faciliter l’opérationnalisation sur le terrain dont la création des différents comités .» Cette rencontre était le lieu indiqué pour présenter le contenu du dispositif validé pour la réception et la gestion des plaintes du projet ; présenter les similitudes, les nuances et les différences entre le Mécanisme de Gestion des Plaintes de la phase 1 et celle actuelle ; présenter les modalités de mise en place des instances du dispositif de gestion des plaintes ; présenter les différents acteurs du dispositif et leurs rôles ; recueillir les recommandations et autres suggestions pertinentes pour la bonne opérationnalisation du dispositif.

A la fin, les participants se sont réjouis de cette initiative estime que cet atelier est le bienvenu car il les permet d’être au même niveau d’information et recueillir leurs suggestions, une manière selon eux de les impliquer dans la mise en Œuvre du PRAPS-2BF.

Brahima KINDO,le Président de la délégation spéciale de la commune de broum-broum est de ceux-là. Pour lui, la rencontre a permis aux nouvelles autorités de s’imprégner du fonctionnement du projet. Il exprime par ailleurs sa satisfaction d’accueillir le projet et promet de travailler pour avoir la confiance du bailleur de fonds  mais aussi de booster le développement à la base.

La seconde phase du PRAPS-2BF a débuté en 2022 et aura une durée de six ans donc prend fin en décembre 2027 avec pour objectif de venir en aide aux pasteurs, agro-pasteurs, en renforçant leur résilience à travers diverses actions telles que la construction de marché à bétail, des unités vétérinaires, etc.

Samson Somé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *