Le vendredi 16 décembre 2022 dernier a eu lieu au secteur n°7 de Diébougou, l’inauguration officielle de la mosquée Al Farouq. Lecture de Coran , discours et prière ont constitué les temps forts de cette cérémonie.
Le Mouvement Sunnite de la Bougouriba dans sa dynamique de rapprocher les lieux de cultes aux fidèles musulmans a procédé ce 16 décembre 2022 à l’inauguration d’une mosquée de vendredi à Diébougou et d’un forage d’une valeur d’environ 20 000 000 f CFA. La construction de cette mosquée a été possible grâce à une bonne volonté. Selon son représentant, Dr Tidiane OUEDRAOGO : »La mosquée est une maison de Dieu. Ceux de Diébougou nous ont approché pour la réalisation d’une mosquée et nous avons touché une bonne volonté. Ce dernier a accepté financer la mosquée et un forage. Il faut reconnaître que les fidèles musulmans du mouvement sunnite de Diébougou ont beaucoup contribué également à la réalisation de ce joyau. »
Pour le président du mouvement sunnite de la Bougouriba, la joie est totale. Il profite lancer un appel. Ladji Mady OUEDRAOGO : » Cette mosquée est certes l’œuvre du mouvement sunnite, mais elle reste ouverte à tous les musulmans sous la seule réserve de respecter le règlement intérieur qui encadre nos actions conformément au coran et la sunna du prophète (SAW). Elle est également ouverte aux non musulmans qui souhaitent avoir des informations sur l’Islam. C’est le lieu pour moi d’inviter les autorités, chefs de service, la population de Diébougou en général et les riverains en particulier à fréquenter la mosquée AL FAROUQ. Cette mosquée va permettre aux musulmans d’exprimer leur foi, d’avoir une culture islamique juste et sans exagération à travers les enseignements qu’elle va dispenser au fil des temps. »
Pour ce premier vendredi, plusieurs fidèles ont pris d’assaut les lieux. Mme KALGA est venue accomplir sa prière e : »C’est la joie pour nous d’avoir une mosquée dans notre quartier. D’habitude, nous partons jusqu’à la grande mosquée pour la prière de vendredi. Cette mosquée vient nous réduire les distances. »
Cette cérémonie a connu la présence effective des autorités administratives, coutumières et religieuses, militaires et paramilitaires. Des délégations sont venues de plusieurs horizons du Burkina Faso pour la circonstance. La délégation de Ouagadougou a été conduite par le président national du conseil des Oulémas et des sages, docteur Ishaq KINDO. Avant de prononcer le sermon et de diriger la première prière de vendredi dans cette mosquée dénommée Al Farouq, Dr KINDO a animé une grande conférence au stade Jean Baptiste OUATTARA dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022.
Issouf SANFO