.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Projet de Bitumage de la RN 11 : Un mois après le lancement des travaux, les populations entre joie et fortes attentes


Le calvaire vécu par les usagers de la RN 11 section Gaoua- Batié devrait être un mauvais souvenir dans les 24 mois à venir . C’est l’assurance donnée par le ministre d’Etat ministre de la fonction publique Bassolma BAZIE à la cérémonie de lancement des  officiel tenu le 27 avril dernier. Trois semaines après  ce lancement, à Batié, les  populations  ne cachent pas leur joie. Toutefois elles attendent de l’entreprise en charge de l’exécution des travaux des infrastructures de qualité.

Des engins lourds affectés pour les travaux de bitumage

Les travaux de bitumage ont débuté sur le tronçon Gaoua-Batié.  Pas de repos pour l’entreprise en charge de l’exécution de ce projet. Caterpillar, Bulldozer, Bens, dameurs et autres engins lourds sont à la tâche pour être dans le délai.  Un motif de satisfaction pour les populations de Batié. Elles se souviennent tout de même des cauchemars vécus sur ce tronçon.

« Ça n’a pas été facile avec cette route surtout pour les femmes enceintes dont l’état nécessite une évacuation. Vous vous imaginez, des femmes enceintes se trouvant  dans une situation où l’accouchement présente des complications  quittaient kpuéré pour rejoindre le CMA de Batié. Une fois ici, les infirmiers les réfèrent encore au CHR au niveau de Gaoua. C’était vraiment insupportable. Il arrivait même que certaines perdent leur bébé.» raconte avec désolation Yirfassa yéri Pauline DA coordinatrice provinciale des femmes du Noumbiel.

Et à Martin DA président de la coordination provinciale des jeunes du Noumbiel de renchérir

« Je ne me rappelle plus le nombre d’accidents enregistré sur cette route. On ne parle même pas des dégâts qu’elle a causé sur les engins ».

Voir cette route qui a marqué des esprits au regard de son état de dégradation et d’impraticabilité inscrite dans le projet de bitumage ne peut que faire des heureux. « Quand nous avions appris, que le projet de bitumage était toujours d’actualité, on n’ y croyait pas. On a pensé que c’est le même discours, jusqu’à ce que le lancement officiel soit fait. Toute la journée du lancement, j’étais animée d’une joie de savoir que bientôt on pourra ranger notre souffrance dans le passé » a laissé entendre une citoyenne native de Batié.

Même son de cloche du  côté des producteurs agricoles, pour qui le bitumage de la RN 11 viendra soulager un secteur qui a longtemps souffert de l’enclavement. « Ce projet de bitumage sera très bénéfique pour nous producteurs d’anacarde surtout dans le transport des noix de cajou, vers les centres urbains. Avant avec le mauvais état de la route nous dépensions beaucoup d’argent ne serait-ce que  pour le transport, pour pouvoir écouler nos produits agricoles.  » Espère Issaka Ouédraogo président des producteurs d’anacarde à Batié.

Issaka OUEDRAOGO/ président des producteurs d’anacarde avec à ses cotés des membres de la coopérative

Des travaux des qualité c’est le vœu des batiélais

Dans leur ensemble les populations disent attendre des travaux de qualité de  l’entreprise responsable de la réalisation de cette infrastructure routière.

« L’actualité dans le pays nous montre que plus souvent les gens ne réalisent pas des infrastructures à la hauteur des moyens qui y sont affectés. Notre appel à l’endroit de ceux qui ont eu le marché, c’est de faire l’effort pour réussir les travaux de cette RN. Si d’aventure l’entreprise rencontre des problèmes qu’elle les partage avec nous populations. Ensemble nous nous donnerons des idées. » Lance avec un air sérieux Bazil DA

En Rappel le groupement d’entreprise GLOBEX Construction, SOROUBAT a la tâche d’exécuter les travaux pour un délai de 24 mois hors saison des pluies. Le contrôle et la surveillance des travaux sont assurés par le groupement de bureaux AGEIM/DECO/GERMS.

S.M DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *