.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Insuffisance rénale : « Ce que nous néphrologues on aime pas , c’est l’automédication » dixit Docteur Daniel DA.


Maladie redoutable et dévastatrice, l’’insuffisance rénale ravage toutes les couches sociales : vieux, jeunes et enfants. Ses causes sont multiples et variées mais la cause la plus répandue au Burkina Faso est l’hypertension artérielle.. Dans l’optique de contrer son avancée au sein des populations, nous sommes allés à la rencontre du Docteur Daniel DA, spécialiste en néphrologie.

Docteur Daniel DA, spécialiste en néphrologie

 « L’insuffisance rénale est une incapacité pour les reins de jouer leur rôle dans l’organisme humain. » a expliqué le docteur Daniel Da, avant de préciser que le rôle principal des reins c’est de nettoyer tout ce qui est déchets dans l’organisme et les faire évacuer par les urines .

Pour lui, les causes de l’insuffisance rénale sont multiples et variées. D’abord, elle peut subir les conséquences de tout autres maladies à l’image de l’hypertension artérielle , le diabète , les infections, même le paludisme quant ça s’aggrave peut entrainer l’insuffisance rénale a-t-il dit.

Ensuite le rein peut également avoir ses propres maladies c’est-à-dire qu’il y a des maladies qui se développent au sein des reins et  vont par la suite déclencher l’insuffisance rénale. C’est l’exemple de la polycrutose rénale .

<<Ce que nous les médecins on aime pas , c’est l’automédication.>> a indiqué le Docteur. Il y a des médicaments qui s’achètent même à la pharmacie mais qui peuvent provoquer l’insuffisance rénale. Tout médicament acheté à la pharmacie doit être sous la supervision d’un médecin et c’est celui-ci qui doit donner la posologie. Il y a des médicaments qu’on prend soit la dose est très élevée, ou bien ce n’est pas indiqué et ça peut entraîner l’insuffisance rénale. A cela s’ajoutent les médicaments de la rue qui peuvent entraîner L’insuffisance rénale.

Aussi en Afrique, l’autre cause de l’insuffisance rénale est bien  la phytothérapie. Cette  pratique qui consiste à prendre les racines des feuilles des plantes dont on connaît pas la constitution.

Toujours selon le Docteur Da, la consommation excessive de certains aliments tels que le sel , le sucre crée des maladies comme l’hypertension artérielle et le diabète qui vont à leur tour déclencher l’insuffisance rénale.

A l’entendre il y a deux types d’insuffisance rénale. A savoir l’insuffisance rénale chronique dont l’évolution dépasse trois mois et l’insuffisance rénale aiguë dont l’évolution ne dépasse pas trois mois. De ces deux types, on peut guérir de l’insuffisance rénale aiguë selon Docteur Daniel

A écouter ses explications, l’insuffisance  rénale n’est pas une maladie héréditaire mais il y a des maladies héréditaires comme la polycrutose qui conduit à L’insuffisance rénale.

Comme premier conseil à l’endroit des populations,

Dr DA exhorte aux adultes de faire un bilan  de santé annuel. Selon lui mesurer ne serait ce que sa pression artérielle par an permettrait de dépister si vous avez la maladie de l’hypertension artérielle ou non. Et si vous en avez , on pourra le traiter le plutôt possible.

Deuxièmement, Dr DA conseille d’éviter d’attraper le diabète en consommant moins de sucre et moins de sel, éviter de prendre le poids en faisant le sport.

Pour finir,  le  spécialiste en Néphrologie  laisse entendre qu’il est un impératif pour les populations d’éviter de prendre les médicaments de la rue et  la phytothérapie.

Samson Somé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *