.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Prévention et la gestion des conflits au Sud-ouest : La contribution des acteurs des médias sollicitée


La direction régionale de la communication du sud-ouest, à travers son cadre de concertation des médias a mené ce mardi 15 décembre 2020 une réflexion autour de la problématique des conflits dans la région du sud-ouest. Une initiative qui de l’avis des organisateurs vise à créer un espace d’échange sur la question des conflits communautaires dans la région afin de contribuer à leur prévention et gestion. C’est la salle de conférence de l’hôtel Nongtaaba de Gaoua qui a servi de cadre pour cet exercice qui a réuni les hommes et femmes de media ainsi que les représentants d’ONG venus des quatre provinces de la région.

« Prévention et gestion des conflits communautaires dans la région du sud-ouest : rôle des médias ». C’est sous ce thème que se tient le 2e cadre de concertation des médias du sud-ouest. En effet les conflits communautaires dans la région du sud-ouest sont récurrents avec de nombreuses conséquences. Rien qu’en 2017 environ 300 cas de conflits ont été enregistrés. Une situation qui ne laisse pas indifférente la direction régionale de la communication d’où la rencontre de Gaoua.

Selon son directeur régional Aboubacar TRAORE « Les médias sont des acteurs qui peuvent contribuer à la paix. C’est pourquoi nous avons jugé bon de réfléchir sur la question pour qu’on puisse apporter notre pierre pour le développement de la région. Nous attendons des hommes de médias qu’ils s’investissent plus dans la prévention et dans la gestion de ces conflits en créant des émissions allant dans ce sens. » Aperçu du traitement de l’information liée aux conflits communautaires dans la région du sud-ouest, a également été l’un des thématiques qui a fait l’objet de réflexion au cours de ce cadre de concertation. Selon les enquêtes réalisées par la direction en charge de la communication « d’une manière globale dans la région les journalistes contribuent à apaiser et non à envenimer les situations de crise. Nous pensons qu’ils jouent leur rôle mais nous souhaitons les voir s’impliquer plus dans la gestion des cas de conflit » a laissé entendre Aboubacar TRAORE.

En rappel le cadre de concertation des acteurs de l’information et de la communication a pour vocation d’être un espace de dialogue entre les acteurs du domaine des médias en vue de la recherche d’une synergie d’actions et d’harmonisations des interventions sur le développement des médias dans chaque région du Burkina Faso.

SIE MICHAEL DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *