.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Ouagadougou : le Festival d’Expression Culturelle pour promouvoir les jeux de société africains


Ce lundi 13 mai 2024 s’est tenue sur le terrain Puma rouge de Tanghin à Ouagadougou, une conférence de présentation du Festival d’expression culturelle ( FEC)  à la presse. Premier du genre, ce festival qui se tiendra du 24 au 26 mai 2024 a pour objectif de rechercher et de documenter les jeux de société africains ainsi que leurs règles de fonctionnement.

L’initiative est portée par les étudiants de master du département des Arts, de la gestion et  de l’administration culturelle (AGAC). Selon le commissaire général du festival, monsieur Sié Palenfo, l’ambition affichée est a priori de « rassembler diverses et multiples communautés du Burkina Faso autour des valeurs culturelles endogènes, créer une tribune de valorisation et de documentation des jeux de société africains en général et burkinabè en particulier. »

A fortiori, pour ces universitaires, l’idée est de garantir des échanges pacifiques, intercommunautaires mais aussi de lutter contre le repli identitaire et la stigmatisation.

Pour une franche réussite de la première édition du FEC, les organisateurs promettent des activités alléchantes au menu. Sans être exhaustif, ce sont : des jeux de société, une rue marchande, un village des communautés, des prestations d’artistes, un panel.

Faut-il le rappeler, « La place de la culture dans la refondation du Burkina Faso. » C’est sur ce thème original que la première édition du Festival d’expression culturelle compte tenir ses promesses du 24 au 26 mai 2024 au terrain Puma rouge de Tanghin.

Somé Sansan, le petit soleil

Farma Aimé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *