.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Meeting de soutien à la Transition à Gaoua : « Nous ne voulons pas d’élections au Burkina Faso, celui que nous connaissons, c’est Ibrahim Traoré », dixit Réné Hien.


La Coordination régionale des associations de la veille citoyenne (CRAVC) du Sud-Ouest a organisé ce samedi 11 mai 2024, un meeting de soutien à la transition, à la place de la nation de Gaoua. Ici, le message est clair : pas d’élections, le capitaine Ibrahim Traoré pour des décennies au pouvoir, prendre en otage les assises nationales, gare à ceux qui s’amuseront avec le pouvoir de Transition. Cette manifestation est organisée par la coordination régionale des associations de la veille citoyenne, et a drainé du monde venu des communes et provinces de la région.

 Les organisateurs ont trouvé de nombreux motifs de satisfaction dans la gestion du pouvoir du capitaine, pour justifier leur position. Les slogans, il y en a de tous les goûts. Les soutiens, de quasiment toutes les couches, et franges de la société. « A bas, la justice pourrie ; A bas, les politiciens pourris ; Aux hommes politiques. Toute la région du Sud-Ouest dit non aux élections ; La Bougouriba, tous derrière IB ; Commune de Kampti soutient la transition ; Le Noumbiel dit oui à IB pour les grands projets ; La coordination communale de la veille citoyenne de Broum-Broum soutient IB ; IB ou rien, 100 ans au pouvoir », peut-on lire çà et là du côté de la place de la nation. Plusieurs centaines de personnes, venues de plusieurs villes, provinces , ont témoigné ce samedi 11 mai 2024, dans la cité de Bafuji, région du Sud-Ouest, leur soutien au président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré et demander une prolongation de la Transition, lors d’un meeting à la place de la nation de Gaoua.

Pour le chef de canton de Gaoua, Bifaté II, parrain de la cérémonie, Ibrahim Traoré trace les sillons pour l’indépendance totale de ce pays. « Nous nous sommes réunis ce matin afin d’apporter notre soutien au président Ibrahim TRAORE, car nous voyons qu’il a emprunté une voie qui est celle royale pour aboutir à cette souveraineté nationale. En effet, nous voulons soutenir le capitaine Ibrahim Traoré à travers ses actions. Sa pensée, sa façon d’entreprendre, la démarche et cela fait que nous partageons cette philosophie. Alors c’est la raison pour laquelle nous voulons réunir les forces afin de l’accompagner », a clamé le chef de canton de Gaoua. Il a par ailleurs invité la population à sortir massivement le 15 mai pour la journée des coutumes et traditions et le 16 mai pour la journée de réconciliation à Gaoua.

Selon les intervenants qui se sont succédé à la tribune, effectuer le déplacement de ce meeting, c’est assurer l’avenir de nos enfants. « Nous Sommes à la place de la nation pour donner un message de soutien à notre président le capitaine Ibrahim Traoré. Pour lui dire comment nous sommes déterminés pour le soutenir dans ses projets et initiatives. Également, nous sommes là pour interpeller la communauté internationale, quoi qui arrivera, nous serons derrière lui », a laissé entendre Réné HIEN, coordonnateur régional des associations de la veille citoyenne du Sud-Ouest.

« Comme nous ne sommes plus de la CDEAO, je pense que cela est caduc. Quand il y aura la paix au pouvoir, c’est en ce moment nous on pourra parler d’élection au Burkina.  Si non dire que la fin du mandat est arrivée, chez nous ce n’est pas encore arrivée puisse que la guerre n’est pas finie. On est là pour un but bien précis. Il faut que le président finisse sa mission. Nous sommes prêts à le soutenir. En ce qui concerne les coordonnateurs, nous sommes tellement nombreux qu’on s’est mis en coordination, plus d’une centaine de personnes venus des communes et provinces, de la région du Sud-Ouest », ajoute Réné Hien.

« La présence des chefs coutumiers à cette cérémonie, témoigne leurs accompagnements et soutiens jours et nuits dans nos activités. Nous sommes fiers du Chef de canton pour tout ce qu’il fait pour le front patriotique et de la population. Nous savons qu’ils sont mobilisés pour la réussite de sa mission », a conclu le coordonnateur.

Cette manifestation est l’occasion pour la coordination régionale des associations de la veille citoyenne (CRAVC) du Sud-Ouest, de magnifier et de mettre en exergue, les efforts de la transition, de nos FDS et des VDP.

Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *