.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Observatoire Provincial De Prevention et  de Gestion Des  Conflits Communautaires de la Bougouriba : Les membres installés


Du lundi 26 au mardi 27 juillet 2021, la salle de réunion ABBÉ MUKASSA a servi de cadre pour l’installation et  la formation des membres de l’Observatoire Provincial de Prévention et de Gestion des Conflits Communautaire (OPPREGECC) de la Bougouriba.

Au nombre de quinze (15) membres, l’observatoire provincial de prévention et de gestion des conflits communautaires de la Bougouriba  est composé des autorités administratives, coutumières, religieuses et des représentants des  organisations non gouvernementales.

 Le Haut-Commissaire de la province M. Raphaël ZOUNGRANA a salué cette initiative « Quand on vit en société, les conflits bien qu’on ne les veuille pas, on ne peut pas les éviter. L’OPPREGECC de notre province mis en place depuis 2015 n’était pas opérationnel. Grâce au secrétariat permanent de l’observatoire National de Prévention et de Gestion des Conflits Communautaires (ONAPREGECC) et avec l’appui du Programme des Nations unies pour le Développement ( PNUD ) , nous avons été installés et formés ».

 Le président de l’observatoire indique que cette formation a été bénéfique car ils ont été outillés à la prévention et à la gestion des conflits.

 Au total, cinq (05) modules ont été présentés. Il s’agit du dispositif national de prise en charge des conflits communautaires au Burkina Faso l’état des lieux des conflits communautaires ; les techniques d’analyse du conflit communautaire ; les techniques de prévention des conflits communautaires ; les techniques de gestion des conflits communautaires et les outils de collecte des données.

Pour la secrétaire permanente par intérim de l’Observatoire National des Préventions et de Gestion des Conflits communautaires (ONAPREGECC), Mme Korotimi  KABORÉ née OUANGRÉ « Cette formation a eu lieu grâce à l’accompagnement du PNUD qui a décidé d’accompagner l’ONAPREGECC et à opérationnaliser ses démembrements sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons été dans un premier temps dans la région des Hauts-Bassins . Dans cette deuxième étape, nous sommes dans la région du Sud-Ouest et nous comptons toucher les quatre (04) provinces de la région et six (06) départements. Ce que nous poursuivons à travers ces sessions de formation, c’est de pouvoir capaciter et de rendre opérationnelle les membres de l’ONAPREGECC au niveau de la province de la Bougouriba afin qu’ils puissent se saisir de la question des conflits communautaires et pouvoir prévenir et gérer les conflits communautaires dans la province. »

Issouf SANFO ,correspondant communal.



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *