.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Éducation : Les meilleurs élèves et enseignants du PONI félicités


La direction provinciale de l’enseignement primaire du Poni reconnaissante aux meilleurs élèves et enseignants. Elle l’a traduit à travers une journée d’excellence initié ce samedi 31 Juillet.  L’objectif est de stimuler une saine émulation au sein des acteurs de l’éducation. Cette journée, deuxième du genre à été présidé par le secrétaire général de la province, René Karambiri. 

Magnifier l’excellence scolaire dans la province du Poni c’est tout le sens de la deuxième édition de la journée de l’excellence organisée par  la Direction provinciale de l’éducation préscolaire, post primaire et non formelle du Poni. Le président du comité d’organisation Koffi DA inspecteur de l’enseignement dans son discours est revenu sur le critère de sélection des meilleures garçons et filles par Circonscription « après les résultats du CEP,<< nous avons demandé à toutes les 13 chefs de circonscriptions d’éducation de base de nous communiquer les résultats. A l’issue de ça, nous avons fait un travail de sélection par CCEB et c’est ainsi que nous avons retenus les 13 meilleurs élèves de la province dans les 13 CCEB ».

Pour cette deuxième édition, les lauréats sont classés en trois catégories dont les élèves, les enseignants et la CEB. Pour ce qui est des enseignants, il y a un facteur très important qui est la taille de classe « un enseignant qui a 15 élèves et qui a fait 100% par rapport à un autre qui a 68 élèves et qui a fait 100% ce n’est pas le même effort » reconnait Koffi DA. Pour le secrétaire générale de la province du Poni représentant le Haut-commissaire, c’est une satisfaction majeure parce que « malgré une année difficile sur le plan sanitaire et sécuritaire, nous avons pu passer les examens et il est normal que nous pussions récompenser aujourd’hui les meilleurs élèves et enseignants » avant d’exhorter les lauréats a toujours maintenir le cap « au secondaire, ils doivent être parmi les plus méritant jusqu’au supérieur pour sortir sur le marché de l’emploi ». Le Directeur Provinciale de l’enseignement Primaire n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance aux élèves et enseignants méritant « quand quelqu’un produit un résultat appréciable c’est bien de le lui dire, c’est dans ce sens que nous avons organisé cette journée pour encourager, motiver et féliciter les lauréats. » a indiqué le directeur provincial SIE PODA avant d’interpeler les parents a redoubler d’effort pour accompagner les enfants.«  c’est vrai que on nous a confié les enfants mais si à la maison y a pas un suivi il n’est pas évident qu’on puisse obtenir ces résultats. » a t-il dit .

Un total satisfecit pour les lauréats du jour, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur joie. A l’image de KAMBOU Yeri Ornella Nicole de l’école Chefferie, ils sont 13 élèves à être récompenser pour leurs efforts au certificat d’étude primaire CEP « j’ai reçu un vélo, un sac d’écolier, des cahiers et je suis très contente de recevoir ces prix.

La meilleure Circonscription a elle aussi été honoré. C’est la CEB de Gbomblora qui est récompensée pour avoir produit un résultat de 95,96% au CEP. Pour le Chef de la CEB de Gbomblora Jean marie KAMBOU « ce mérite revient aux élèves qui se sont consacré à la tâche et aussi aux enseignants qui ont travaillé d’arrache pieds » a-t-il reconnu avant de les interpeler à continuer dans la même lancée.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *